Magazine Humeur

Interstellar film de Christopher Nolan

Publié le 28 novembre 2014 par Corboland78

141128 Interstellar.jpgDans un futur proche la Terre est devenue hostile balayée par de fréquentes tempêtes de sable et les cultures se raréfient, condamnant l’humanité à la mort sous peu. Un groupe d'explorateurs mené par Cooper (Matthew McConaughey) utilise un vaisseau interstellaire pour franchir un trou de ver, récemment découvert, permettant de parcourir des distances jusque-là infranchissables afin de trouver une nouvelle planète habitable à coloniser pour l'humanité.

J’ai un peu été surpris par la forme du film. Chris Nolan n’appuie pas sur le côté grand spectacle – je m’explique – peu de feux d’artifices et de musiques tonitruantes, au contraire, souvent les astronautes parlent à voix basse et certains passages sont réellement muets, ni parole, ni musique. Ce qui n’empêche pas qu’on soit impressionné, par exemple quand le vaisseau spatial manque être englouti par une vague géante sur une planète hostile.

Le film est plutôt axé sur l’angle scientifique et psychologique. Pour la partie scientifique, même si les romans de science-fiction regorgent de ces théories, ça me passe au-dessus du casque et ça n’a aucune importance. Les trous noirs, la cinquième dimension, c’est rigolo et que ce que le film nous montre soit possible ou non, on s’en fiche du moment que la réalisation nous le fait gober. Et ici  elle le fait !

Quant à la partie psychologique, elle est assez prenante et émouvante pour arracher une larme aux spectateurs, Cooper, ce père qui « abandonne » sa fillette sur Terre pour partir dans un long voyage de plusieurs dizaines d’années dans des galaxies inconnues et qui reviendra (nouvelles larmes) se faire pardonner…

Le film est long, presque trois heures, mais on ne le ressent pas et l’acteur Matthew McConaughey m’a vaguement rappelé Paul Newman (sans les yeux bleus). La prise de tête due aux théories scientifiques oblige le spectateur à rester éveiller et lui interdit d’anticiper les scènes suivantes. Un bon film pour un bon moment de cinéma.

Interstellar film de Christopher Nolan – Durée: 169 mn – Avec: Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Michael Caine, Matt Damon


Interstellar

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine