Magazine Talents

Pupajim - Homeless

Publié le 16 décembre 2014 par Pestoune
3

Sans-abri c’est quoi ?

Un sans-abri, un clochard, un SDF ou quel que soit le nom dont on le gratifie, est avant tout un être humain, un homme, une femme comme vous et moi. Combien de fois, j’ai entendu dire : « Lui donner la pièce ? Pour qu’il aille boire. » ou « C’est un fainéant, il n’a qu’à bosser » ou même « C’est du pipeau, il fait la manche et à la fin du mois, il a plus que moi »

Est-ce que vous réfléchissez au sens de ce que vous dites ? Savez-vous ce que c’est que vivre dans la rue ? Que savez-vous aussi de l’histoire de l’homme ou de la femme qui vit ainsi ? Que savez-vous de son désespoir, de sa détresse ? Les raisons ? Elles sont multiples : la perte d’un proche aimé, un divorce, le chômage, les dettes, perte de son logement…

Le froid qui vous glace jusqu’aux os, qui ne vous laisse aucun répit, s’engouffre partout en vous.

La faim qui vous tenaille. Alors que vous rêvez d’un bon plat chaud et goûteux, vous vous contentez au mieux d’un casse-croûte, des déchets des autres…

Le désespoir qui vous mine, qui vous ronge. Cette chute vertigineuse que vous voudriez oublier. Le courage vous quitte, la colère vous habite et rien n’arrive à calmer le vide en vous.

Le manque d’hygiène qui cause des problèmes de santé, les dents qui tombent, la peau qui se délabre, les pieds combien ils sont importants ces pieds auxquels on ne pense jamais lorsque tout va bien, les pieds qui souffrent d’ampoules, de mycoses et qui font souffrir.

La promiscuité avec des gens qu’on n’a pas envie de fréquenter, qui vous volent, vous agressent, vous insultent, vous font peur, mais qu’on ne peut éviter.

La peur qu’il faut combattre en faisant face par la violence aussi…

Savoir où dormir en sécurité. Se prendre en charge mais parfois aussi prendre en charge les amis de déveine.

Ce ne sont que des exemples sans doute encore bien loin de la réalité des faits mais qui font déjà réfléchir aux conditions précaires et extrêmes qui vivent ces personnes. Et dans tous ces cas, il y a aussi des personnes en grande précarité, qui travaillent mais ne gagnent pas assez pour se loger, car les loyers en France sont faramineux et même les soi-disant « Habitations à Loyers Modérés » sont réservés à des personnes ayant les moyens de se payer autre chose… C’est une situation inacceptable et indigne de notre pays.

Et vous croyez qu’un humain accepterait cette vie s’il pouvait l’éviter ? Pensez-y et faites taire vos préjugés. Et la prochaine fois, si vous le voulez bien, parlez avec la personne en lui donnant une pièce, souriez lui et vous le ferez se sentir un peu plus humain.

Et j’ai une pensée pour ce monsieur que je rencontrais souvent et avec qui je parlais. Ce monsieur qui a eu une profession plus qu’honorable mais qu’un malheur a frappé. Un malheur qui lui a fait perdre la force de vivre, l’a emporté dans une dépression et tout s’est enchaîné pour lui avant de finir dans la rue. Et lorsque je m’arrêtais parler avec lui, il était heureux parce que pendant un instant, on ne le voyait pas comme le clochard du coin mais comme une personne, dans la déveine certes, mais une personne avant tout. Et pour le citer : « il est plus facile de couler que de remonter ».

https://www.youtube.com/watch?v=mgiyV-NA9-8&feature=player_embedded

Voir aussi l'article concernant les portraits de sans-abri de Lee Jeffries http://pestoune.kazeo.com/lee-jeffries-les-sans-abris-ont-un-visage,a4141012.html

Regard sur...MusiqueSans-abris


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine