Magazine Jardin

Perce-neige de Noël

Publié le 25 décembre 2014 par Sambuca

Le perce-neige géant, Galanthus elwesii, a presque tenu parole. Les fleurs sont là mais pas encore ouvertes. Certaines ont percé et traversé des feuilles mortes avant que je les dégage. Vous pensez que dans ces conditions, la neige n'est pas un obstacle. A terme le feuillage à 2 feuilles sera 2 fois plus haut et bien plus large.

Perce-neige de Noël Perce-neige de Noël Perce-neige de Noël

En février :

Perce-neige de Noël

Si l'on lit un peu partout que ce perce-neige ne fleurit qu'à partir de février, ce n'est pas tout-à fait faux. Il y a au moins 2 variétés naturelles de ce perce-neige. Bien que je n'en aie planté qu'une seule fois, je possède les 2 variétés. La variété " classique ", la plus vendue, possède sur les tépales internes 2 taches, l'une apicale, l'autre basale, parfois réunies en X. Elle ne fleurit qu'à partir de févrierjusqu'en avril. La voici, photographiée le 15 février 2013 et le 10 février 2011 :

Perce-neige de Noël
Perce-neige de Noël

L'autre variété, Galanthus elwesii var. monostictus, one-spotted Elwess's snowdrop, ne possède qu'une seule tache comme son nom l'indique, la faisant ressembler à Galanthus nivalis mais la fleur est plus grande. C'est cette variété qui peut fleurir dès décembre et chez moi ne s'en prive pas. Le 18 décembre 2011 :

Perce-neige de Noël

J'ai donc des perce-neige géants en continu de décembre à avril auxquels vont s'ajouter dès janvier la foule serrée du perce-neigele plus répandu, Galanthus nivalis.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine