Magazine Humeur

ISLAMOPHOBIE. Uccle (débat): Eric Zemmour persona non grata en Belgique ?

Publié le 01 janvier 2015 par Menye Alain

ZZBRUXELLES, Belgique – Le Collectif contre l’islamophobie en Belgique (CCIB) vise à empêcher la venue d’Eric Zemmour en Belgique. Je trouve ça inutile et contre-productif. Il ferait mieux de dire que, puisque la liberté d’expression est privilégiée dans la défense d’Eric Zemmour, qu’on laisse tout le monde s’exprimer, sans exclusive. Ainsi, il faut utiliser Zemmour au lieu de le combattre car, ce dernier n’a jamais été partisan de la censure. Ses propos, choquants, certes, peuvent être combattus autrement car, il faut avoir un lobby surpuissant pour tenter de l’interdire.  

Le CCIB a annoncé jeudi le dépôt d’une plainte auprès du procureur du Roi dans le cadre de la venue le 6 janvier prochain à Bruxelles du journaliste français Eric Zemmour. Le CCIB interpelle également publiquement le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur, et celui d’Uccle, Armand De Decker. Le CCIB explique sortir de sa réserve en réponse au « silence et à l’inaction » qui ont suivi son interpellation « hors champ médiatique », le 19 décembre, des organisateurs du Cercle de Lorraine ainsi que de M. Mayeur.

« Le CCIB est fermement attaché à la liberté d’expression et à sa préservation mais ne peut rester inactif face à la propagation dans notre pays de la haine envers les musulmans ou envers une quelconque catégorie de population sur base de ses convictions, origines, apparences et/ou cultures », explique le collectif fondé en septembre 2014, tout en soulignant que M. Zemmour a déjà été condamné en France pour incitation à la haine raciale.

Par sa plainte, le CCIB demande au Procureur de mener une enquête visant à examiner le caractère éventuellement illégal des propos de M. Zemmour.

Eric Zemmour est l’invité d’un déjeuner littéraire le 6 janvier au Cercle de Lorraine à Bruxelles. Il doit ensuite présenter son livre « Le Suicide français » à la librairie Filigranes. En soirée, il est attendu au B19 country club à Uccle pour un débat. Le Cercle de Wallonie a également sollicité Eric Zemmour à venir s’exprimer le 13 janvier prochain à Liège.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine