Magazine Humeur

Ma semaine télé du 5 au 11 janvier

Publié le 12 janvier 2015 par Corboland78

« Alors qu’il allumait la télévision et s’asseyait sur le lit double, une première crise épileptique s’empara de lui. »  James Renner  L’Obsession

Mercredi, après des heures d’émissions d’information sur le carnage à Charlie Hebdo et l’émotion profonde causée par les décès de Cabu et Wolinski entre autres, j’avais besoin de me détendre et c’est sur France4

150112 Good morning.jpg
que j’ai retrouvé un calme temporaire avec le film de Richard Curtis (2009), Good morning England. Une plongée dans le monde des radios libres et rock en 1966 (genre Radio Caroline), servie par un casting épatant Philip Seymour Hoffman, Kenneth Branagh, Rhys Ifans… et une bande-son à pleurer de bonheur. Putain, il était dit que ce serait une journée de pleurs !

Vendredi en fin d’après-midi, assaut simultané en Seine et Marne, dans l’imprimerie où s’étaient retranchés les assassins des dessinateurs de Charlie Hebdo, et Porte de Vincennes dans l’épicerie où le tueur de Montrouge avait pris et tué des otages. Toutes les chaines de télé avaient braqué leurs caméras sur les lieux, journalistes et consultants commentant en direct cet hallucinant moment de télévision. Le soir sur M6, pour décompresser, deux épisodes d’Elementary qui s’avérèrent très bons. Pendant une paire d’heures, la vie semblait avoir repris son cours normal.

Dimanche, sur France3, un téléfilm anglais Les enquêtes de Vera. Là encore, tout pourvu que s’effacent de mon esprit les images du drame qui nous a frappé, le temps de recharger mes batteries émotionnelles.

Une épouvantable semaine, où la télévision nous plaça au centre de l’horreur, imprimant dans nos mémoires, à côté de l’attentat contre le World Trade Center en 2001 mais dans une mise en scène plus sobre, la réalité de ce que le mot terrorisme signifie. Que dire de plus qui n’ait été dit déjà  par les télés, radios et journaux ? « Les loups sont entrés dans Paris… »


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine