Magazine Talents

Jean Luc Aubarbier Le talisman cathare

Publié le 13 janvier 2015 par Pestoune
3180674803_1_4_xRwVAZ8G

Voir l'image à l'échelle« La vérité n’est détenue par personne ; elle se recherche toute la vie. C’est la liberté et la responsabilité de l’homme. »

Ce livre relate une partie de notre histoire : la guerre que les Croisés ont menée contre les Cathares qui ont laissé le languedoc à feu et à sang.

Une fiction basée sur la réalité avec des personnages ayant existé. Bernard de Cazenac et Alix de Turenne son épouse, tous deux seigneurs cathares se croient à l’abri. Il est détenteur du secret des Cathares transmis de génération en génération dans sa famille : un talisman précieusement scellé. Personne ne sait ce qu’il contient et il ne doit être ouvert que lorsque tout espoir pour la foi cathare sera perdu.  Mais il se fait rattraper par l’histoire et entre dans le conflit en répondant à la sauvagerie par la sauvagerie. Sa cruauté et celle de sa femme n’aura d’égale à celle du chef des croisés, Simon de Montfort, venu chasser l’hérésie. Au cours de cette première moitié du XIIIème siècle, l’inquisition n’aura de cesse avant d’avoir exterminé le dernier cathare. Les bûchers se succèdent aux bûchers car tel est le lot des hérétiques : être brûlés vifs. C'est la fin et le moment pour Bernard de Cazenac d'ouvrir le talisman cathare.

Bien qu’il s’agisse d’un roman de fiction et non pas un livre d’histoire, il nous en apprend sur les Cathares, leur Foi et leurs pratiques. Fort bien documenté, il est agréable à lire. J’ai bien aimé.

Litterature


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine