Magazine Humeur

584- Je suis parti – Hebdo

Publié le 21 janvier 2015 par Stiop

La proximité affective ou émotionnelle avec un événement, je viens de le constater récemment, se nourrit abondamment de la présence physique, sur place. J′illustre.

Lors des attentats contre Charlie Hebdo ainsi que les autres assassinats, j′étais à Las Vegas pendant une semaine, captant par bribes entrecoupées de publicités les « breaking news » des télévisions américaines.

Enfin, les speakers savent où se situe Dammartin en Goële, et je ne vous décris pas la prononciation approximative de cette commune par Fox News…

Je n′ai pas eu peur comme vous, je ne suis pas resté hypnotisé devant ces images brutales, je n′ai pas réellement ressenti l′inquiétude, le suspense et l′unité nationale. Je n′ai éprouvé ni la stupéfaction, ni l′incompréhension, la tristesse ou la colère.

C′en est gênant ; lorsque l′on me demandera, dans 5 ans, de quoi je me souviens de ce début d′année 2015 sanglant, je crains de ne pouvoir dire quoi que ce soit.

En effet, j′étais entouré de machines à sous, de technologie connectée, d′optimisme et d′esprit d′entreprise, accompagnés de ses flots de fête, de musique et d′énergie.

Ah, certes, lorsque vous étiez plus de 3 millions sur les pavés à honorer la mémoire des victimes et dire non à l′obscurantisme, je fus convié avec tous les français présents à la Mairie de Los Angeles puisque j′avais migré vers la Californie. Si peu de solennité, on se serait crus dans un épisode de Beverly Hills… Sensations : zéro.

Certains y ont laborieusement chanté la Marseillaise, hors sujet, avec ce chant guerrier rendant hommage à des victimes à la sensibilité plutôt anarchiste. No way.

Le meilleur moment fut incontestablement la minute de silence, pendant laquelle je me suis retrouvé seul avec ma conscience relative des faits qui se sont déroulés, dans l′intimité de ce que cette tragédie a provoqué en moi.

J′ai fermé les yeux, j′ai pensé aux victimes, aux innocents, à la liberté de la presse, et là, enfin, je me suis senti en communion avec vous. À ma manière :

JE SUIS CHARLIE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine