Magazine Talents

Chandeleur

Publié le 02 février 2015 par Pestoune
438fbd95  

C’est aujourd’hui le 2 février que nous fêtons la Chandeleur ou fête des chandelles. La tradition veut que ce jour-là, nous mangions des crêpes. Mais quel est le sens de cette fête ? Il s’agit d’une fête chrétienne qui se célèbre toujours le 2 février soit 40 jours après noël.

Comme bien des fêtes chrétiennes, elle succède à une fête païenne : chez les romains, c’était  les lupercales, la fête de la fécondité et du retour  à la lumière dédiée au dieu Pan ; chez les celtes, la fête de la purification de l’eau, de la fécondité et de la fertilité. On voit qu’il s’agit de célébrer le renouveau de la nature avec le rallongement notable des jours et la renaissance de la végétation.

Elle correspond dans le calendrier liturgique catholique à la Présentation de Jésus au temple et à la purification de la Vierge.  Selon la loi de Moïse, la mère d’un petit garçon était considérée comme impure pendant 7 jours, puis devait attendre son retour de couches, c’est-à-dire la purification de son sang pendant 33 jours. D’où les 40 jours ! Anecdotiquement, l’impureté de la maman si elle donnait naissance à une petite fille était de jours et son délai de purification passait à 66 jours. 

coloriage-chandeleur

Chandeleur vient du mot signifiant chandelles. En effet à cette occasion, on allumait des chandelles bénies dans les églises pour fêter la lumière mais aussi pour éloigner le malin. Les cierges bénis sont emportés dans les maisons pour les protéger.

C’était le pape Gélase 1er qui décida de la date de la Chandeleur pour détrôner les Lupercales. La crêpe est devenue le symbole de cette fête. D’abord parce que c’était le met que Gélase offrait aux malheureux pèlerins épuisés et affamés qui arrivaient à Rome. Mais aussi parce que la crêpe, disque doré symbolisait le soleil et par extension la lumière.

Alors, je vous offre une petite crêpe ?

http://vimeo.com/60947380

Hotcakes artísticos from sergutel on Vimeo.

Divers


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog

Magazine