Magazine Journal intime

Aimez-vous les uns les autres

Publié le 27 février 2015 par Insideamerica

Screen Shot 2015-02-26 at 6.24.52 PM

77% des habitants de la planète, trois personnes sur quatre, vivent dans un pays où  les restrictions et harcèlements liés à la religion sont élevés ou très élevés.

Depuis 2007, l’institut de recherche Pew Research Center mesure les restrictions officielles à la liberté de culte, ainsi que les crimes et les actes d’hostilité à l’égard des religions dans 198 pays. L’enquête de cette année vient d’être publiée. Et les résultats ne sont pas encourageants.

Proportionnellement à sa population, l’Europe reste un havre de paix religieuse. Rien à voir avec la Chine et la Russie, où les restrictions à la liberté de culte s’imposent à des milliards. Bien sûr, le degré de criminalité et de harcèlement lié à la religion y est également beaucoup moins élevé qu’en Israël, au Pakistan, en Iraq ou au Nigeria. Mais la présence d’organisations utilisant la force pour dominer la vie publique, ainsi que les actes d’hostilité à l’égard des juifs ou des musulmans y sont particulièrement répandus dans 34 des 45 pays européens étudiés* (75%). Un triste record comparé au autres régions du monde où un tel degré d’hostilité n’est constaté « que » dans 25% des pays étudiés.

C’est une belle enquête à éplucher, s’il en restait pour penser que la religion favorise l’amour et la paix entre les peuples…

* La France, Dieu merci**, ne figure pas au tableau des horreurs.
** Gag.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insideamerica 892 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte