Magazine Bd & dessins

Fabricant de vêtement sur mesure N°1

Publié le 08 mars 2015 par Clodia

Avec le prêt-à-porter indétrônable depuis la seconde guerre Mondiale, et la Haute couture figure de Style qui prône l’excellence, on se demande bien où est la place du Sur-mesure dans le milieu de la mode…

Et bien chers lecteurs, le Sur-mesure c’est pour les Originaux, les marginaux, ceux qui ne rentrent pas dans les standards du Prêt-à-Porter et ceux qui partagent les idées de la Haute couture sans pour autant mettre des milles. Le Sur-mesure c’est l’idéale, d’ailleurs les maison haute couture propose de réaliser des vêtements sur mesure. Le Sur-mesure même si un peu effacé n’est donc pas mort et avec les dégâts du Prêt-à-porter (bas de gamme, souvent soldé et plus facile d’accès). Le Sur-mesure deviens une priorité pour les grande occasions… 

En quoi consiste le métier Fabricant de vêtement sur mesure et où peut-on se former.

fabricant veste

Un Fabricant de vêtement Sur-mesure est avant tout un Artisan. Il peut choisir de travailler en tant que retoucheur, peu postuler aux offres d’emploi de Mécanicienne de confection, Mécanicienne modèle, opérateur textile, Assistant modéliste, assistant Couturier où être un Couturier Créateur Indépendant (créer sa boutique, une ligne de vêtement).

Son rôle consiste comme son nom l’indique, de créer des vêtement sur-mesure en prenant en compte les “déformation” du corps, l’attitude du corps (vouté, penché, cambré…) en somme répondre aux besoin vestimentaire des différentes morphologies où le Prêt-à-porter ne peut pas intervenir : Les vêtements du Prêt-à-porter sont des tailles standards coupés en fonction d’un patron de base (la taille 40) dont les mensuration sont définie par rapport à une généralité. En haute couture, la base Taille 40 est plus petite que celle du prêt-à-porter et donc si l’on fait du 40 en prêt-à-porter il se peut qu’on fasse du 44 en haute couture… En Sur-mesure on fait sa Taille un point c’est tout !

Le fabricant de vêtement sur-mesure est capable de réaliser un vêtement de A à Z sans l’aide d’une modéliste, ou d’un patronnier-Gradeur. Il vise le vêtement unique mais peu faire de la petite série. Et donc il sait tracer son propre patron, procéder aux essayages-retouche sur toile (le prototype) et corriger en remportant les nouvelles données sur le patron. Il peut travailler avec les patrons du commerce ou un patron de base (T.40) pour réaliser le vêtement aux mesures de la clientes en procédant à la Gradation et faire des retouches mineurs ou majeurs sur la patron pour répondre à une morphologie atypique, ou ethnique (personne atteint de nanisme, morphologie africaine fesse bombé, morphologie européenne etc.)

Pour se former en tant que Fabricant de vêtement sur-mesure, il faut avoir des bases en coutures et ou avoir une expériences professionnelles de 2 ou 3 ans, avoir un niveau Bac Pro Métier de la mode et avoir comme objectif de créer son entreprise ou simplement trouver du travail (pour une personne en reconversion entre autre).

Cette formation permet de valider des modules qui permettrons l’accès au Titre professionnel de niveau Bac Pro. c’est une formation continue, financer par le conseil générale et est accessible aux salariés, DIF, demandeur d’emploi… Généralement on perçois une rémunération de l’ASP qui est imposable et peu se compléter avec le RSA qui sera néanmoins recalculé. La formation dure 7 à 9 mois avec une période en Stage conventionné. L’examen finale est une mise en situation professionnel devant un Jury.

Certains écoles font le recrutement après test et entretien individuel, c’est le cas de l’école parisienne Formamod : Vous pouvez faire des journées d’immersion et voir les élèves travailler, discuter avec eux, parler avec les profs etc. Le centre de l’AFPA forme également à ce métier mais c’est à Roanne que l’on peut suivre cette formation, à Roubaix il y a l’école Informa-Formation  et à Toulouse c’est l’Atelier Double Boucle qui depuis 2014 permet l’accès a cette formation même si en attente d’agrément.

Une fois inscrit vous apprendrez une technique de coupe à plat, vous vous perfectionnerez en couture, vous apprendrez a faire des retouches sur vêtements finie et sur le prototype, et vous apprendrez a travailler dans des délai défini. Vous apprendrez à recevoir une cliente, prendre les mesure, faire la Gradation a partir d’un patron de base et réaliser le modèle (coupe à plat, montage). Vous aurez des cours de Gestion a savoir calculer son prix de reviens, facturé son temps de travail, élaboré un devis, voir les condition de vente, le statut juridique de votre entreprise etc…

A la suite de cette formation, le Fabricant pourra soit créer son entreprise ou continuer de se former en travaillant en entreprise, ou faire des formation complémentaire pour travailler le cuir, la fourrure, apprendre le drapé… voir Les Ateliers Alix et ses Workshops de 30H.

Dans un prochain article, je mettrai l’accent sur ma Formation de Fabricant de vêtement sur-mesure : mon ressenti, les cours, l’examen et l’ambiance de l’école…

construction Patron
 
DSC_0053

Petit Conseil : Vous avez décidé de suivre cette formation, il serai bon d’avoir chez vous une table de coupe, du papier pour patron, une machine à coudre et de la toile à patron en stock car si vous débutez vous aurez du mal a assimiler avec 35h par semaines et une vie de famille à coté. Pour que ça rentre il faudra mettre en pratique et pas qu’un peux !

DSC_0016

Ps : Merci de me lire, inscrivez-vous sur mon blog pour les nouveaux articles et si vous avez besoin d’un conseil ou autre,  laisser moi un commentaire je réponds dès que possible !


Classé dans:Sujet Générale

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazines