Magazine Journal intime

Le ver à soie, Robert Galbraith

Publié le 23 mars 2015 par Faelys
Le ver à soie, Robert Galbraith

Une lecture commune avec Noukette se déguste... Quand on retrouve notre chouchou Cormoran, on peut mettre des mois à en faire un billet, le plaisir reste intact! ;)

Le Ver à Soie est la deuxième enquête de ce détective bourru mais hautement sympathique qu'est Cormoran Strike, révélé dans L'Appel du Coucou. Derrière le nom de Robert Galbraith, après que ce premier tome a été encensé, on a découvert que c'était bien J.K Rowling qui s'offrait un nouveau genre. Et quel genre! Parce que les codes du roman policier sont bien repris à la lettre, à la loyale, à la british, quoi.

"Quand l'écrivain Owen Quine disparaît, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Pensant qu'il est parti s'isoler quelques jours, elle ne lui demande que de le retrouver. Mais très vite, Strike comprend que la disparition de Quine est plus inquiétante que ne le pense sa femme : le romancier vient d'achever un manuscrit dépeignant au vitriol nombre de ses relations. Et publié, ce texte ruinerait des vies entières... "

Le duo du détective et de son assistante Robin s'étoffe davantage dans cette enquête, pour notre plus grand plaisir! Plus Robin s'épanouit dans son travail et prend des initiatives, plus son fiancé prend Cormoran en grippe. Celui-ci reste hanté par une liaison passée. La tension monte au bureau..et nos héros doivent gérer de front leurs vies privées et une disparition qui fait froid dans le dos.

Parce que cette enquête dans le monde impitoyable de l'édition, quelle idée! J.K Rowling a dû se régaler à dépeindre un univers qu'elle connaît bien. On découvre les secrets sombres, les manipulations et les soifs de succès qui mènent aux actions les plus épouvantables. Le sanglant est même de sortie, tout comme les révélations et les rebondissements.

On retrouve un grand soin de l'atmosphère: des rues enneigées de Londres aux scènes de crime machiavéliques, en passant par les soirées mondaines de l'édition ou par le petit local qui sert de bureau et de logement à Strike, chaque décor nous semble proche. Ce qui aidera beaucoup une future adaptation par la BBC. (j'ai hâte!)

Encore une fois, j'ai été plongée dans l'intrigue qui a su me tenir en haleine. Et ce n'est pas une mince affaire, quand on sait que j'ai découvert ce texte en version audio de 17 heures d'écoute, et que l'auteur aime à convoquer de nombreux personnages et à faire de longues descriptions!!! Parfois ennuyée par des longueurs, je retrouvais facilement l'intérêt aux côtés des héros attachants. Ravie de l'épaisseur que prend le personnage de Robin, toujours sous le charme d'un Cormoran brut(e) au grand cœur, je signe pour la suite!


Retour à La Une de Logo Paperblog