Magazine Jardin

Une fleur sauvage de printemps: la fritillaire pintade

Publié le 25 mars 2015 par 1jardin2plantes

Famille, origine, utilisation de la fritillaire pintade

Une fleur sauvage de printemps: la fritillaire pintade

Cette plante appartient à la famille des liliacées dont sa cousine la plus proche est la tulipe.
Autrefois très commune en Europe, (carte de répartition en France) elle est devenue assez rare et par endroits en voie d'extinction. En effet, elle pousse en zones humides, parfois inondables. Ces lieux ont été investis par l'homme pour y planter peuplier, maïs...
Elle est donc très menacée dans son habitat naturel et fait l'objet d'une attention particulière. Sa cueillette est strictement interdite.
Nom botanique: Fritillaria meleagris parmi la centaine de représentantes du genre.
Elle se trouve affublée de noms communs: fritillaire damier, œuf de vanneaux ou fritillaire pintade car le damier des fleurs ressemble à celui des œufs pour le premier et du plumage pour le second.
Ses feuilles sont très discrètes et fines de couleur vert bleuté à argenté.
Elle se comporte comme une plante vivace, disparaissant en été pour réapparaître au printemps suivant. Elle n'a pas de mal à affronter l'hiver car elle résiste à des températures inférieures à -25°C.
Ces dernières années, elle commence à entrer dans le commerce horticole. On peut la planter au jardin en compagnie de ciboulette: même famille botanique et même besoin de culture.

La fleur

Une fleur sauvage de printemps: la fritillaire pintade

Ces fleurs parfois solitaires, parfois par petits groupes de 2 ou 3, elles mesurent une trentaine de centimètres. Elles sont renversées, semblables à de petites tulipes qui auraient la tête en bas. Leur couleur peut être très rarement d'un blanc uni tirant sur le vert mais beaucoup plus communément à damiers mauves et blancs. La coloration du bouton est pâle puis en vieillissant, la fleur de fritillaire arbore une couleur lie-de-vin à mauve foncé.
Les étamines, très riches en pollen, de couleur jaune, ne sont pas visibles et restent à l'abri de l'humidité sous les clochettes.
Les bourdons attirés par ce nectar de printemps s'en délectent alors.
La période de floraison s'étale de la fin du mois de Mars au mois de Mai suivant la position géographique et l'altitude. On peut la rencontrer en montagne jusqu'à 800 mètres.
Les fleurs de fritillaires ont une excellente tenue en bouquet. Petit rappel: avec celle de votre jardin puisque depuis les années 2000 elle est en liste rouge en France.

Plantation et multiplication

Une fleur sauvage de printemps: la fritillaire pintade

La terre

Dans la nature, elle pousse naturellement en prairies humides et inondables avec des sols assez argileux et limoneux et parfois calcaires. Elle se rencontre de façon sporadique en lisière de sous-bois avec un sol un peu plus humifère. Le plus important est l'humidité de la terre qui doit être importante en hiver et au printemps.

L'exposition

Elle préfère la pleine lumière mais étant précoce, elle pousse aisément sous des arbres à feuillage caduc.

La multiplication par division

Au jardin, lorsqu'elle est implantée depuis plusieurs années, on peut déterrer les bulbes pour les diviser. On pratique cette opération lorsqu'il n'y a plus de feuilles (En Août ou Septembre).

Le semis de graines

C'est la voie naturelle de propagation. En été, lorsque les graines sont mures, elles tombent sur le sol et germeront spontanément au printemps suivant. On peut donc les récolter en fin d'été, les semer aussitôt en petits godets qui seront placés à l'ombre et dont le substrat sera maintenu humide jusqu'au printemps suivant. La floraison aura lieu 3 à 5 ans plus tard.


Culture et entretien de la fritillaire pintade

Ennemis et maladies

Son plus grand ennemi est l'homme qui a asséché son habitat naturel, désherbé et replanté les prairies humides avec du raygrass. Un autre facteur aggravant est la tonte de ces prairies avant l'émission de graines. Il existe aujourd'hui des mesures de sauvegarde grâce aux acteurs des conservatoires régionaux, des agences de l'eau et du Fonds européen de développement régional.
Les limaces et escargots consomment les pétales de fleurs.


Toxicité

Le bulbe est toxique par ingestion renfermant de puissant alcaloïdes.


Discussion(s) sur le forum autour de la fritillaire pintade

Vente en ligne de la fritillaire pintade

Une fleur sauvage de printemps: la fritillaire pintade


Fritillaire de Perse / Fritillaria persica
Du feuillage gris bleuté émergent des hampes couvertes de clochettes pourpre noirâtre luisant. Splendide.
au prix de 11,5€

Une fleur sauvage de printemps: la fritillaire pintade


Vos photos


Pour ajouter une nouvelle photo de la fritillaire pintade vous devez vous inscrire ou vous connecter

Vous allez aimer!

Articles à la une en Mars et bien d'autres encore!



Retour à La Une de Logo Paperblog