Magazine Talents

Histoire d'un passager clandestin, le frelon asiatique

Publié le 31 mars 2015 par Pestoune
vespa-velutina_6je6l_2wq2uw  

Ce reportage passionnant décortique cette espèce très impressionnante qu’est le frelon asiatique ou Vespa velutina, qui a une capacité incroyable d’adaptation

Le frelon asiatique est dangereux pour les abeilles, pour tous les pollinisateurs, pour les hommes et surtout cette espèce non endémique risque d’envahir toute l’Europe. Mais le gouvernement est tiède quant à prendre des mesures efficaces pour éviter sa propagation qui est d’une rapidité consternante. L’expérience nous a appris que les espèces venant d’ailleurs s’installent toujours au détriment d’une espèce endémique. Le comportement étatique est d’autant plus incompréhensible.

Pour les abeilles, on a observé que le frelon asiatique les attend en vol stationnaire devant la ruche pour les happer dès qu’elles rentrent. Certains apiculteurs ont eu l’idée de lâcher des poules au milieu des ruches. Celles-ci s’attaquent aux insectes et pour les frelons asiatiques, le vol stationnaire les rend vulnérable face à nos volailles gourmandes. Les abeilles, elles, n’ont pas de vol stationnaire et ne sont que rarement mangées par les poules. Il semble que cette solution porte ses fruits. Pour le moment nos abeilles sont incapables de se défendre par elles-mêmes contre le vespa velutina mais à Chypre, on a remarqué que certaines abeilles ont développé une tactique d’auto-défense. Mais les nôtres n’ont pas encore pas été confrontées depuis assez longtemps pour en être à ce stade. En attendant, il faut réduire au maximum l’invasion du frelon avant que nos abeilles ne soient décimées. Pauvres abeilles qui payent un lourd tributs aux pesticides, parasites, maladies, réchauffement climatique…

https://www.youtube.com/watch?v=YtNRWTBqaLA

AnimauxEcologie


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine