Magazine Nouvelles

Recueil: Coeurs de Lunes - critique

Publié le 22 avril 2008 par Lyskald
Recueil: Coeurs de Lunes - critique

Il y a quelques jours, j'ai acheté le livre "Coeurs de Lunes", dans la collection Harlequin Luna - aux Portes de L'Imaginaire chez , qui est un recueil de trois romans. J'ai dévoré ces trois récits assez rapidement. Le choix de les réunir en un recueil est assez judicieux de la part de l'éditeur. Ces trois courts romans (env.130 p.) plongent le lecteur dans un univers fantasy, voire fantastique pour le dernier, où la lune, véritable personnage parfois, joue un rôle important. Enfin, dans chacun d'eux, on suit une héroïne attachante qui se trouve tôt ou tard confrontée à une certaine manifestation de la magie.

Dans ce livre, vous trouverez donc:
La magie de la Lune de La nuit des Sept Lunes de Tanith Lee
La Lune Rouge de Catherine Murphy
Mercedes Lackey

LA MAGIE DE LA LUNE de Mercedes Lackey

Résumé (tiré de la 4eme de couv') :
Sur les rivages d'une terre âpre et désolée, où la Lune d'équinoxe attire les navires pour les faire naufrager, une femme est déchirée entre l'obéïssance à son père et celle qu'elle doit à son roi. Alors qu'elle demande l'aide de Kédric, le Fou du donjon paternel où elle est retenue par les tempêtes d'hiver, elle découvre la force d'une magie qu'elle possède au plus secret d'elle-même...


Mon avis:
Malgré un début assez banal voire ennuyeux qui nous permet de découvrir l'héroïne, Moira, le roman semble véritablement commencer lorsqu'elle rejoint le Donjon de Mer de son père. Psychologie des personnages, descriptions de l'étrange endroit, atmosphère inquiétante de la mer toute proche, on entre de plein pied dans l'intrigue et on ne lâche plus le livre. Moira qui semblait assez quelconque dans les premières pages prend une tout autre envergure.
Le narrateur omniscient nous plonge au plus profond de ses pensées alors que les dialogues précis, réfléchis voire froids de Moira nous font entrevoir toute la dualité de ce personnage. On s'y attache carrément et prenons peur pour elle que ses "plans" soient découverts. Action et description se mêlent habilement, sans longueurs. La fin arrive de façon assez abrupte et je dirais que son coté gnan-gnan m'a un peu gêné, sans toutefois discréditer le reste du livre.
Je conseille tout de même ce récit malgré un début et une fin peu originales car l'auteur possède un vrai talent d'écriture. L'univers proposé, très médiéval-fantasy, est source de dépaysement et très bien amené par l'écrivain. Attention, ce livre ne possède pas de chapitrage. Je vous ferai la critique des deux récits suivants un peu plus tard.


Ma note:



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lyskald 2 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines