Magazine Jardin

Des abeilles et bourdons bien sûr mais aussi papillons,syrphes

Publié le 11 avril 2015 par 1jardin2plantes

Petits, utiles et menacés.

Des abeilles et bourdons bien sûr mais aussi papillons,syrphes

Petit monde discret mais néanmoins vrombissant de vie, les insectes butineurs fournissent un travail acharné au jardin.
Menacés par l'emploi de produits phytosanitaires, ces petits animaux devraient pourtant être préservés pour le rôle essentiel qu'ils jouent dans la nature.

Insectes butineurs, si petits mais essentiels !

Les insectes butineurs ont un rôle prépondérant dans le bel équilibre de notre planète. Par leur action, ils servent de vecteurs entre les fleurs et permettent ainsi de les féconder en transportant le pollen de l'une à l'autre. La fructification est alors rendue possible et par la-même, la reproduction de la majorité des végétaux. En effet, 80 % des plantes sont pollinisée par les insectes. Ce type de pollinisation se nomme " entomogamie ".

Insectes butineurs, qui êtes-vous ?

Des abeilles et bourdons bien sûr mais aussi papillons,syrphes

Très actifs, les insectes pollinisateurs apparaissent dès les premiers beaux jours. Le bourdon qui supporte bien le froid, pointe le bout de ses ailes dès la fin de l'hiver et permet une pollinisation précoce des végétaux en fleurs à cette époque. Il restera actif jusqu'à tard dans la saison.

L'abeille plus frileuse, attendra que l'atmosphère se soit un peu réchauffée pour mener à bien son incroyable travail, elle se délectera alors de fleurs de de pissenlits, de lavandes ou de lierre , poursuivant son rythme effréné tout au long de la belle saison et accompagnant la majorité des floraisons.

Elle sera accompagnée au jardin par les nombreuses espèces de papillons qui forment de véritables nuées colorées au printemps et en été. Leurs longues trompes assureront la pollinisation des fleurs aux calices plus profonds.

Plus discrets les coléoptères comme la cétoine dorée, que l'on aperçoit souvent sur les roses, assurent aussi une part du travail.

N'oublions pas les guêpes, les osmies et les xylocopes ces gros insectes noirs vrombissants qui font souvent peur aux enfants mais qui sont inoffensifs.
On le sait peu, mais plusieurs espèces de mouches butinent aussi les fleurs. Les syrphes, qui ressemblent à de fines guêpes, en font partie. Ces auxiliaires du jardinier jouent non seulement un rôle important dans la pollinisation, mais sont en plus capables, à l'état de larve, de dévorer un nombre important de pucerons, il sera donc essentiel de les préserver.

Préserver les insectes butineurs

Des abeilles et bourdons bien sûr mais aussi papillons,syrphes

La biodiversité est une notion importante au jardin car si l' équilibre naturel est préservé, les plantes seront bien moins attaquées par les parasites qui ont tous leurs prédateurs naturels.
Voilà pourquoi, les traitements doux, à base de purins de plantes, de savon noir ou de décoctions d'ail ou de tabac seront privilégiés au jardin. Les insectes butineurs seront ainsi épargnés et pourront continuer à assurer la survie des espèces végétales.
Les traitements chimiques appliqués sur les plantes en fleurs tuent malheureusement indirectement bon nombre d'insectes pollinisateurs, fragilisant le bel écosystème du jardin, mieux vaut donc éviter ce type de pratiques.

Attirer les insectes butineurs

Des abeilles et bourdons bien sûr mais aussi papillons,syrphes
Des abeilles et bourdons bien sûr mais aussi papillons,syrphes

Votre jardin devra être accueillant pour attirer les insectes butineurs. Pensez à installer des haies diversifiées dans lesquelles les floraisons s'échelonneront. Laissez quelques coins en jachères ou l'ortie et les ombellifères auront la part belle. Ces plantes servent de gîte et de couvert à de nombreux insectes.
Introduisez des plantes vivaces et des fleurs qui les attireront en plus de décorer votre jardin.
Une prairie fleurie sera un plus par rapport à un gazon conventionnel. Si vous êtes bricoleur dans l'âme, vous pouvez même aménager une maison à insectes auxiliaires, vous trouverez de nombreux plans sur Internet. Votre jardin foisonnera de vie !



Retour à La Une de Logo Paperblog