Magazine Talents

Le testament noir Patrice Pelissier

Publié le 23 avril 2015 par Pestoune
3180674803_1_4_xRwVAZ8G

letestamentnoir Lorsque Eric Ducroc décide de faire quelques photos à St Ambroise, le village de son enfance, plus précisément au bord de ce lac qui leur faisait tellement peur à lui et à ses copains, il ne s’attendait pas à déterrer une sombre histoire datant de la seconde guerre mondiale. En effet en agrandissant l’un de ces clichés, il a la surprise de découvrir l’image d’un coffre avec une croix gammée. Il va voir le maire du village pour lui montrer la photo qui a son tour prévient le major de gendarmerie. 

Tous partent en expédition pour découvrir ce qui se cache dans ce coffre. Entouré de chaîne, ils vont le ramener au village déclenchant questions et convoitises. Les histoires d’hier refont surface. Les anciens se rappellent d’un coffre contenant un trésor nazi ayant été subtilisé aux Allemands.

Certains savent ce qu’il en est dont César Andréani. Ce coffre, il le convoite depuis longtemps. Il est persuadé qu’il lui revient de droit. Il va convoquer les anciens qui connaissent la vérité. Il est prêt à tous pour récupérer ce trésor.

Mais le vieil homme est assassiné. Dans sa main on trouve le nom d’un policier d’Aix en Provence : le capitaine Victor Kobolsian. Pourquoi lui ? Il ne connait personne à St Ambroise et surtout aucun des protagonistes de cette affaire.

Gendarmerie et police nationale vont coopérer pour découvrir l’assassin. Mais bientôt un second crime est commis sur l’odieuse journaliste locale mais aussi principale témoin de l’affaire.

Les choses semblent se compliquer. Qui a intérêt à faire taire tout le monde ? Qui a gardé une haine si tenace au long des années et pourquoi l’apparition de ce coffre a-t-il tout ravivé ?

Ce polar provençal est fort bien ficelé et nous fait passer un bien agréable moment de lecture. Il y a une atmosphère lourde très bien rendu par l’auteur. Il s’agit d’un véritable drame qui se déroule sous nos yeux.

Litterature


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine