Magazine Talents

Guérir par la méditation

Publié le 24 avril 2015 par Pestoune
pensée Bouddha  

Il ne passe pas une semaine sans avoir de nouveaux témoignages ou de nouvelles données scientifiques prouvant les bienfaits de la méditation sur la santé mentale et physique.

De plus en plus nous découvrons à quel point la méditation peut aider le corps humain à guérir d’une maladie puis à se reconstruire. Réelle action, effet placebo… pour le moment les avis sont partagés mais personne ne remet en question le résultat final qui est l’essentiel dans ce débat : on peut guérir ou se guérir par la méditation. Le pouvoir de l’esprit reste encore inexpliqué, mystérieux mais avéré.

Une chose est certaine, il y a un lien étroit entre la détresse morale, psychique et la dégradation de la santé. Si l’esprit se sent mal, le corps devient moins résistant. Nombreuses sont les maladies qui se déclenche après que le patient ait été confronté à des difficultés personnelles, des drames, des tragédies. Et l’effet inverse est démontré : en soignant son émotionnel, on soigne mieux et plus efficacement le corps.

Mais si ceci parait nouveau en occident, il n’en est rien en Orient où la pratique de la méditation et la reconnaissance de ses bienfaits est toute naturelle. Parmi les nombreux témoignages de l’efficacité de cette pratique, celui du lama tibétain : Phakyam Rinpoché qui a sauvé sa jambe de la gangrène, après avoir vécu la torture en Chine, en pratiquant intensément. Si la suspicion est forte chez nous, elle ne l’est pas du tout dans la symbolique bouddhiste où cette guérison est toute naturelle. Car en réalité, méditer est le cœur même de la médecine tibétaine. Il nous raconte son expérience dans son livre : Phakyab RINPOCHE - La méditation m’a sauvé

https://www.youtube.com/watch?v=veCrdzbsM9g

Avec ce livre toutes nos certitudes sont ébranlées. Nous sommes amenés à nous poser des questions sur l’interaction entre notre Esprit et notre corps. Bien sûr le niveau de spiritualité de Phakyab Rinpoche est très exceptionnel mais le témoignage de ce lama nous ouvre de nouvelles perspectives, une nouvelle façon d’appréhender ce que nous sommes.

https://www.youtube.com/watch?v=0PnQgeJSehw

SanteMeditation


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine