Magazine Jardin

Rana kl. esculenta

Publié le 26 avril 2015 par Sambuca

Dans les mares de Veneux il n'y a que des petites grenouilles brunes. Heureusement car elles ne font pas de bruit et cela m'évite des problèmes avec les voisins. Ce sont elles qui m'avaient donné l'idée de creuser ces deux petites mares. Lorsque j'ai emménagé dans cette maison, j'ai eu la surprise de trouver des grenouilles dans la buanderie. Elles entraient par les ouvertures du vide sanitaire. Il n'y avait pourtant aucun point d'eau sur le terrain et je n'en avais pas vu aux alentours. Elles ont occupé les mares aussitôt. Elles n'y sont que pour la reproduction. Le reste de l'année je les rencontre sur le terrain.

A Romilly il y a toutes sortes d'anoures. Sur le terrain je rencontre toute l'année des petites grenouilles brunes, même l'hiver lorsqu'en jardinant j'en dérange une cachée sous terre.

Rana kl. esculenta
Rana kl. esculenta

C'est plus rare mais il m'arrive de rencontrer un crapaud :

Rana kl. esculenta
Rana kl. esculenta

Mais je n'ai jamais rencontré une grenouille verte sur le terrain loin de la mare. Elles sont pourtant nombreuses. Mais elles ne quittent pas la mare.

Rana klepton esculenta, la grenouille verte, a une vie très différente. Klepton veut dire que c'est un hybride entre d'autres espèces, mais c'est une hybridation stabilisée et elle se reproduit à l'identique. Cette grenouille a des sacs vocaux et sait se faire entendre. Elle est très aquatique et ne s'éloigne jamais du point d'eau. Et elle vit en groupes. C'est ce que je viens de découvrir.

J'allais prendre de l'eau à la mare. La première fois j'ai dû arriver un peu brutalement. J'ai juste entendu une série de ploc dans l'eau. Ensuite j'y suis allée plus calmement. J'ai vu une grenouille verte sans doute adulte au bord de l'eau.

Elle n'était pas farouche. Avec des mouvements lents j'ai plongé mon arrosoir à moins d'un mètre et elle n'a pas bougé. Lorsque je suis partie, elle était toujours immobile au même endroit.

Rana kl. esculenta

Lorsque je suis revenue, il y en avait quatre : trois se touchaient

Rana kl. esculenta

et la quatrième était à 50cm de distance

Rana kl. esculenta

Lorsque je suis arrivée à 1m, les petites ont sauté dans l'eau, la plus grosse et restée.

Rana kl. esculenta
Rana kl. esculenta
Rana kl. esculenta
Rana kl. esculenta

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine