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Comment mieux vendre ses ebooks. Part 6

Publié le 22 février 2015 par Robertdorazi @robertdorazi

La vérité, lorsqu'on veut vendre le plus d'ebooks sur Kindle, n'est pas forcément du goût de tout le monde. Mais il faut bien ouvrir les yeux de temps en temps. Donc, la voilà.

La vérité c'est qu'à moins d'être déjà un auteur publié et reconnu, les ebooks Kindle qui se vendent le mieux sont le plus souvent (pas toujours, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit) des livres de non-fiction comme des manuels d'utilisations, des livres de conseils sur un peu tout et n'importe quoi, etc... Il suffit de vérifier directement sur Amazon pour s'en convaincre.

Les auteurs qui vendent le plus sur Amazon Kindle sont ceux qui ont accepté l'idée que pour vraiment vivre de sa plume, il vaut mieux agir en professionnel et proposer des livres qui s'achètent. Rien n'empêche par ailleurs d'écrire de véritables romans.

La différence entre les auteurs classiques et les auteurs Kindle best-sellers, c'est un peu la différence qu'il y a entre les artistes peintres et les peintres en bâtiments. Ils utilisent des pinceaux et des couleurs, mais les uns essayent de créer une œuvre unique tandis que les autres permettent aux murs de retrouver une belle allure.

Pourtant les deux métiers sont tout à fait estimables, et le monde a besoin des deux.

Donc les auteurs best-sellers Kindle (encore une fois je parle des auteurs qui étaient inconnus et qui n'ont quasiment jamais publié ailleurs que sur Amazon Kindle) ne publient souvent que des livres de non-fiction et utilisent pratiquement tous les deux principes décrits ci-dessous.

Les niches

Avec les " niches " nous touchons au cœur de la stratégie de beaucoup d'auteurs Amazon Kindle.

Il ne s'agit pas ici de parler des petites maisons qu'on achète parfois pour nos meilleurs amis à quatre pattes, mais de " catégories " très étroites de livres. Par exemple " les 32 façons de régler l'objectif du Nikon 458 " ou " comment perdre du poids en 17 leçons faciles quand on est âgé(e) de plus de 46 ans. "

Ces niches sont des thèmes qui sont peu représentés (peu de livres écrits sur ces sujets) mais qui sont pourtant susceptibles de fédérer beaucoup de monde. Il ne s'agit pas d'un thème spécifique, mais d'un sujet qui devient tendance pendant quelque temps, ou qui peut le devenir à partir du moment ou vous écrivez un livre dessus.

Un sujet qui a été traité en long, en large, et en travers est rarement une bonne niche, puisqu'il existe déjà des milliers de livres qui s'y rattachent. En général les livres à " niches " sont classés très loin car peu visibles. Jusqu'au moment ou vous vous y intéressez !

Pour prendre un exemple il suffit d'aller sur Amazon kindle ebooks. Sur la gauche vous verrez un titre orange " ebooks par thèmes ". Là vous choisissez, par exemple, Loisirs créatifs, décoration et Bricolage. Vous voyez alors apparaître une série de livres et vous cliquez sur quelques-uns d'entre eux. Par exemple je clique sur " 20 idées de Bijoux ". Le livre est classé par Kindle à la 12518ème place. C'est un bon début, il y a une possibilité que la création de bijoux soit un thème porteur pour d'autre ebooks. Ensuite vous écrivez le mot " bijoux " dans le moteur de recherche Amazon.

En faisant cela je tombe sur une page qui me dit qu'il y a 114 ebooks Kindle dévoués aux bijoux. Ce qui est une bonne indication. Ces livres sont suffisamment populaires pour que vous preniez le temps d'en écrire un sur un sujet similaire.

En effet le premier livre de cette page, " Bijoux en pâte FIMO " est classé 24754ème, coûte 5,99 euros, et a 25 commentaires attachés. Ce qui est un bon indicateur.

Si vous avez la passion des bijoux, que vous en fabriquez vous-même ou que le sujet vous intéresse, alors c'est définitivement une " niche " potentielle sur Amazon Kindle.

Pour les plus cyniques, je dirai enfin que si la vente est vraiment l'unique critère pour vous, alors il n'est même pas nécessaire d'être passionné par les bijoux pour écrire un ebook Kindle sur ce sujet !

C'était juste un exemple, mais la marche à suivre est toujours la même.

Vous choisissez un thème, vous vérifiez qu'il y a entre 20 et 200 ebooks sur ce thème (moins que 20 signifie que peu de gens s'y intéressent, plus que 200 signifie que vous êtes en compétition avec trop de monde.)

Ces chiffres peuvent varier et ce n'est pas une règle gravée dans la pierre. Mais elle semble être respectée par beaucoup des best-sellers Kindle.

Vous vérifiez que plusieurs de ces livres sont bien classés entre 15000 et 30000. Pourquoi ces chiffres ? Parce que cela signifie en général 1 ou 2 ventes par jour pour un livre en particulier (aux USA ce nombre est plus important. Je dirai un petit mot la-dessus). Pour un livre à 2,99 euros, cela peut signifier entre 2 et 5 euros par jour ou 60 à 150 euros par mois si le livre reste bien classé.

Lorsque vous avez trouvé une niche que vous connaissez bien, il devient possible, pour vous, de construire une certaine réputation de professionnalisme dans cette niche. Vous vous spécialisez dans une poignée de domaines bien précis qui doivent aussi être des domaines suffisamment attractifs pour intéresser un nombre suffisant de lecteurs.

Je pourrais par exemple écrire une multitude petits livres sur la microbiologie moléculaire, mais personne ne s'y intéresserait. Donc je préfère écrire dans le domaine de la littérature jeunesse parce que je suis resté un grand enfant, et qu'il me semble important de donner envie de lire aux plus jeunes. Malheureusement ce thème n'est pas une bonne niche pour Kindle !

Pourtant quand j'étais jeune moi-même, je me souviens très bien que j'attendais avec impatience le samedi, parce que samedi était jour de marché et que mes parents m'offraient le dernier numéro de " Si tout m'était conté. " Je le dévorais presque aussitôt.

C'est ce qu'il faut réussir à faire pour toucher le maximum de lecteurs. Il faut donc éviter de se disperser. En tous cas sous un seul nom d'auteur.

Comment trouver ces " niches " ? Il n'y a pas de règle absolue, mais il faut au moins suivre deux règles :

- Il est toujours plus facile de trouver les mots pour parler de ce qu'on aime et le faire sentir aux lecteurs. Vous êtes passionné de pêche ? Vous pouvez penser à écrire un livre sur 1 ou 2 points spécifiques de la pêche, qui est un hobby très répandu.

- Il vaut mieux que votre passion soit partagée par le plus de gens possible si vous voulez écrire un livre qui sera lu.

Comment savoir si vous êtes dans la bonne direction ? Ce n'est pas toujours simple, et parfois le meilleur moyen de le savoir c'est d'écrire le livre d'abord. Cela dit, si votre unique passion est la collection des capsules de bouteilles de bière de l'année 1965, il est à craindre que cette passion soit partagée par un nombre très restreint d'êtres humains. Cela ne doit pourtant pas vous empêcher d'écrire un livre la-dessus, sans trop espérer. Pourtant, est-ce bien certain ? Est-ce bien certain ?


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