Magazine Jardin

On peut créer un petit jardin potager sur une terrasse ou un balcon

Publié le 01 mai 2015 par 1jardin2plantes

Les petits jardins urbains

On peut créer un petit jardin potager sur une terrasse ou un balcon

Tables de culture, carrés ou jardinières ont de nombreux adeptes car ces aménagements hors sol présentent de nombreux atouts.
Ludiques et pratiques, ces jardins en kits sont appréciés des jardiniers urbains qui peuvent ainsi cultiver un mini-potager sur leur balcon mais aussi de ceux qui possèdent un lopin de terre afin de lui apporter une touche de déco.

Les tables de culture

On peut créer un petit jardin potager sur une terrasse ou un balcon

Une table de culture est composée de quatre pieds sur lesquels repose une vaste jardinière en bois ou plus rarement en acier, souvent compartimentée.
Sa hauteur varie généralement de 80 cm à 1,20 m de hauteur ce qui permet de travailler sans se baisser. Souvent rectangulaire, sa longueur se situe entre 80 cm et 1,40 m. Vous aurez donc le choix selon la taille de votre balcon.
La base de la table de culture comporte parfois une étagère très utile pour stocker les outils à main de jardinage et pourquoi pas, un petit sac de terreau, ou un sécateur. Ces tables de culture sont idéales sur un balcon ou une terrasse car elles ne prennent que très peu de place et permettent de cultiver quelques légumes.
Les personnes âgées ou à mobilité réduite, ainsi que celles souffrant de mal de dos trouveront le travail facilité, car plantations et récoltes se font alors en hauteur.
Les tables plus basses conviendront bien aux enfants qui seront ravis de cultiver leurs propres légumes et qui, comme par magie, opposeront moins de résistance à en manger !
Autre avantage, ces tables surélevées chauffent vite, la croissances des plantes est donc accrue.

Les carrés potagers

On peut créer un petit jardin potager sur une terrasse ou un balcon

Très en vogue, les carrés potagers en bois imputrescible sont plutôt utilisés pour structurer une zone bien particulière du jardin plutôt que sur un balcon, bien que cela soit aussi tout à fait possible.
De tailles variées ces carrés permettent la culture de plusieurs légumes sur une même planche compartimentée en 4, 9,12 ou 16 parcelles distinctes. Vous pourrez ainsi avoir à portée de main quelques plantes aromatiques devant votre entrée, ou pourquoi pas, un carré plus éclectique présentant tomates, aubergines, courgettes ou concombres non loin de la cuisine d'été ou du barbecue. Un mini-potager en somme !
Là encore, le sur-élèvement permet de réchauffer le substrat plus rapidement, ce qui booste la croissance des plantes. Les compartiments bien distincts assurent une autonomie à chaque pied qui se nourrira donc de sa propre terre. Il sera facile d' ajouter un peu plus d'éléments fertilisants comme du compost , de la corne broyée ou même du guano dans les parcelles dédiées aux plantes gourmandes que sont les melons, les courgettes ou les tomates par exemple.

Les jardinières

Les jardinières sophistiquées peuvent aussi être utilisées comme de mini-jardins.
En espaliers, très pratiques pour y installer des végétaux de tailles différentes, de formes arrondies et compartimentées pour y planter vos aromatiques avec esthétique ou toutes simples et réunies par un bout de raphia pour constituer un carré potager sur le balcon, les jardinières offrent de nombreuses possibilités !

Conseils généraux

Qu'il s'agisse de jardinières, de tables de culture ou de carrés potagers, la culture hors sol diffère un peu de celle en pleine terre.


  • Comme nous l'avons vu, le substrat se réchauffe plus vite dans de telles conditions, les arrosages devront donc être très réguliers.
  • Le fond de ces contenants est parfois équipé d'une bâche, dans ce cas, veillez à ménager une épaisse couche de drainage (billes d'argiles, graviers, petits galets...) afin d'éviter que l'eau ne stagne aux niveau des racines.
  • Les éléments nutritifs s'épuisent aussi plus vite dans de telles conditions de culture, pensez à faire des apports réguliers d'engrais pour soutenir la croissance de vos plantes. Les engrais biologiques comme le sang séché, la poudre d'os, le purin d'ortie , la vinasse de betterave ou la corne broyée seront privilégiés pour leur action sur le long terme, ils ont aussi pour intérêt de ne pas risquer de brûler vos végétaux.

Retour à La Une de Logo Paperblog