Magazine Talents

SideWays

Publié le 06 mai 2015 par Pestoune

SideWays

Depuis deux ans Hélène Legay et Benoit Cassegrain voyagent à bord de d’un camion aménagé et vont à la rencontre de gens authentiques qui ont décidé de donner à leur vie une direction solidaire et positive dans une stratégie durable. Ces rencontres originales ont donné lieu à une petite série de 8 épisodes SideWays de 5 mn environ chacun. Nous avons beaucoup à apprendre. Il y a d’autres façons de vivre plus épanouissantes, plus enrichissantes et rendant les gens plus proches les uns des autres.

elf Pavlik - Strictly Moneyless

Elf Pavlik a décidé de ne plus utiliser d’argent depuis plusieurs années. Comment s’en sort-il ? Pourquoi a-t-il pris cette décision. Pour les sous titrage en français cliquez sur CC

https://vimeo.com/61478618

elf Pavlik - Strictly Moneyless from Side Ways on Vimeo.

Toit à Moi - Un concept innovant pour réinsérer les sans-abris

Cette fois, c’est vers les sans-abris que se tournent les caméras ou plutôt vers Denis qui a réfléchi à un concept pour loger les personnes de la rue. Partant du postulat que donner une pièce ne servait pas à grand-chose mais que cette pièce cumulée à d’autres pouvaient, avec l’aide de parrains, servir à acheter des appartements qui serviraient à loger ceux qui sont dehors. Avoir un toit sur la tête, c’est pouvoir justifier d’une adresse, pouvoir se laver et donc un 1er pas vers une réinsertion sociale puis professionnelle.

https://vimeo.com/73040617

Toit à Moi - Un concept innovant pour réinsérer les sans-abris from Side Ways on Vimeo.

Construisons ensemble - Auto construction d'éoliennes

En vue d’une autonomie énergétique, Mélanie et Aurélien, un jeune couple de Moselle décide de se diriger vers l’auto construction évitant ainsi les arnaques qui ne manquent pas de foisonner dans ce domaine.

 « Fabriquer nous-même notre éolienne permet de diminuer les coûts,  de savoir comment elle fonctionne,  de pouvoir la réparer si besoin, et donc d'être d'autant plus autonome »  Aurélien

En organisant des stages, en participant à des stages dans le domaine de l’auto construction, le couple partage des compétences, des connaissances avec d’autres personnes ayant les mêmes objectifs.

https://vimeo.com/83334714

Construisons ensemble - Auto construction d'éoliennes from Side Ways on Vimeo.

La forêt comestible de Juan Anton

« L’indépendance, c’est la liberté », c’est selon ce concept que Juan Anton a créé sa forêt comestible. L’autosuffisance alimentaire est une nécessité, une solution contre la famine. A 78 ans, Juan Anton court partout pour expliquer son concept. La nature a un cycle qu’il convient de respecter. C’est ainsi qu’elle se portera mieux et nous offrira de quoi nous nourrir. Tout a un sens, tout a une utilité. Les feuilles qui tombent au sol, serviront de nutriments qui permettront aux plantes de pousser, c’est aussi simple que ça et ça s’appelle la permaculture, le bon sens…

C’est la reconquête de notre liberté par l’autosuffisance et la lutte constante contre une société qui nous étouffe, nous brise.

« Quand on rentre dans une boulangerie et que le boulanger ne peut pas nous dire d’où vient sa farine, quand le marché est contrôlé par les transgéniques et que nous n’avons pas le choix de ce que nous achetons, c’est une dictature.

Quand on élit des personnes qui passent leur temps à nous mentir et qui font le contraire de ce qu’elles disent, c’est une dictature.

Il faut trouver la manière de faire les choses par nous-même. Il faut apprendre à cultiver, produire des aliments sains, établir une relation commerciale ou d’échanges de produits que nous faisons nous-même. »

https://vimeo.com/92400766

La forêt comestible de Juan Anton from Side Ways on Vimeo.

Créons notre vie - Robert Coudray

Le rêve… C’est un jardin du rêve que cultive Robert Coudray, artiste ferrailleur dans le Morbihan. C’est une ode aux farfelus, aux utopistes de tout bord. Dans ce jardin, on prend du temps, du temps à soi, où on cesse de courir, où on oublie la compétitivité. On y respire, on est soi, juste être là, tout simplement dans l’instant présent.

https://vimeo.com/104731485

Créons notre vie - Robert Coudray from Side Ways on Vimeo.

Aujourd'hui restaurons demain (ADDA), une épicerie participative et bien plus !

Association de quartier, épicerie participative, atelier de recyclage, bourse d’échange, prêt de matériel… L’association Aujourd’hui, restaurons demain c’est tout ça réuni. On s’y retrouve pour faire des achats mais aussi pour discuter, boire un café, échanger des informations.  Il y a de la confiance dans cette démarche et ça change tout. Le fait d’accorder sa confiance redonne force, espoir. C’est un collectif, on reçoit et on donne à la collectivité

https://vimeo.com/113206261

Aujourd'hui restaurons demain (ADDA), une épicerie participative et bien plus ! from Side Ways on Vimeo.

Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer !

C’est un homme qui a décidé de pratiquer son métier de boulanger avec passion mais en gardant le temps de méditer, de jardiner, d’écrire, de chanter. Avec lui pas de baguettes à la chaîne. Lorsqu’il décide d’être boulanger, il le fait à l’ancienne avec du blé ancien, de l’eau de pluie, du vrai levain naturel, les mains dans le pétrin, la cuisson dans un four à bois, et ce pendant 2 jours par semaine. Son pain ? Ce sont ses clients qui viennent au fournil, se servent, payent à la caisse et repartent. « Un métier n’est pas là pour nous emprisonner mais pour nous rendre libre » Le reste du temps, il vit ses passions et il a trouvé sa liberté où il s’épanouit pleinement. Il règne une harmonie chez cet homme.

https://vimeo.com/122174193

Daniel, le boulanger qui réinventa son métier pour se libérer ! from Side Ways on Vimeo.

Pour en savoir plus sur ces reportages, voici le site de SideWays : http://side-ways.net/


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine