Magazine Journal intime

Le jardin de minuit, Edith

Publié le 13 mai 2015 par Faelys
Le jardin de minuit, Edith

C'est en 1958 que cette fantastique histoire est née sous la plume de Philippa Pearce. Elle raconte l'aventure merveilleuse d'un jeune garçon qui découvre un jardin secret où les souvenirs et le temps se mélangent. Un petit air d'Alice, de la nostalgie et de la douceur. La Carnegie Medal avait récompensé cette pépite. Les éditions Soleil ont trouvé une dessinatrice digne de reprendre le flambeau, dans leur collection Noctambule consacrée aux adaptations littéraires.

Edith -"Dessinatrice qui signe d'un Edith qui veut dire Edith"- nous offre sa version librement adaptée, un beau petit bijou. Enfin, pas si petit que ça l'album, puisqu'il nous emporte dans le jardin de minuit en 96 belles pages.

Le jardin de minuit, Edith

© Edith, Soleil 2015

"Été. Angleterre, XXe siècle. s'installe... Quand soudain, une nuit, un événement étrange se produit : l'horloge du hall sonne treize coups ! La cour a laissé place à un immense jardin...
Le jardin de minuit, Edith

Tom s'y risque, il y devient invisible sauf aux yeux d'une petite fille de son âge, Hatty, vêtue d'une tenue du siècle dernier. Elle semble vivre dans un temps qui n'obéit pas aux lois chronologiques... Quel mystère se dissimule derrière ce bouleversement temporel ?..."
Tom Long est contraint de passer ses vacances chez son oncle et sa tante, car son frère a la rougeole. Ils habitent un appartement, situé dans un immeuble sur cour. L'ennui blog littérature jeunesse, blog livres

© Edith, Soleil 2015

J'ai beaucoup aimé cette longue BD, soignée et claire. Edith apporte un grand soin aux ambiances, aux décors comme aux habits des personnages. Tom est un magnifique petit garçon aux yeux tristes, dont le cœur se gonfle à la découverte de ce mystère et qui saura nous transmettre sa fascination pour ce qui se passe à minuit. Sa correspondance avec son frère témoigne de son enthousiasme entier face à ce qu'il découvre. Les découpes des planches sont dynamiques et suivent bien le rythme, entre nonchalance innocente de l'enfance, permanence des sentiments et inéluctabilité des séparations. Dans ce ballet entre réalité et fantastique, les grands lecteurs seront comme les plus jeunes: émerveillés et conquis!

Le jardin de minuit, Edith, Coll.Noctambule éditions Soleil, avril 2015, 17,95€.

Le jardin de minuit, Edith

Ma participation à la BD de la semaine... (voir chez Stephie , et Noukette )


Retour à La Une de Logo Paperblog