Magazine Journal intime

Une mère apprend à son enfant à vivre…

Publié le 08 mai 2015 par Pauline @Ttestapprendre
Une mère apprend à son enfant à vivre…

Cadeau reçu à mon anniversaire…

Ce dimanche, en Belgique, nous célébrerons la fête des mères et qui est la mieux placée pour nous apprendre un tas de choses ? C’est bien elle, non ? En tout cas, ma maman à moi, elle a dû prendre sur elle avec deux filles qui se chamaillaient tout le temps étant gosses (et même plus tard), qui avaient des caractères complètement différents et qui étaient plus têtues que des mules (ça aussi, c’est toujours régulièrement le cas).

Ma maman a dû m’apprendre à m’assumer : Quand j’étais petite, on me remarquait par un détail que je n’ai pas encore le courage de nommer dans cet article (peut-être plus tard, si on devient copains, vous et moi) et on se moquait de moi. Elle a dû prendre sur elle pour que l’on me respecte, pour me défendre, mais surtout pour que je m’accepte et que je fasse la sourde oreille aux critiques. Elle en a profité pour m’apprendre le respect des autres. Elle me disait toujours

Que l’on soit petit, grand, gros, mince ou que sais-je ? Il y aura toujours de quoi se moquer, mais il ne faut pas le faire. tu ne sais pas pourquoi la personne est comme elle est.

Tout comme les gens ne me demandaient pas pourquoi j’avais ce détail qui les/me dérangeait, je ne devais pas juger sans savoir : Une personne en chaise roulante n’est pas un monstre de foire qu’il faut reluquer mais bien aider en cas de besoin, etc.

Ma maman a aussi dû m’apprendre à devenir autonome : En grandissant, j’ai voulu voler de mes propres ailes et partir en Erasmus à l’étranger ou avoir mon propre studio/appart’. Il a donc fallu que Maman m’apprenne à cuisiner, faire le ménage, le repassage, la lessive… et je ne peux que lui dire merci parce que, maintenant, je suis carrément bonne à marier ! Evidemment, je ne suis pas toujours ultra rapide ni intuitive, mais il paraît qu’on s’améliore avec le temps et l’expérience. Mais au moins, je cuisine, et j’adore ça ! Il paraît que l’élève a dépassé le maître, héhé.

Elle m’a aussi appris à devenir une femme forte, même si, avec le temps, la situation a parfois dû s’inverser. Entre les chagrins d’amour, ceux d’absence de relations amoureuses, les examens ratés, les angoisses diverses, elle a toujours tenté de me raisonner, de me rassurer, de m’encourager. Aujourd’hui, c’est parfois moi qui doit la rappeler à l’ordre, non sans humour, mais en aurais-je été capable si elle ne m’avait pas enseigné la détermination, le courage, l’ambition, la compassion ?

Ce blog traitera de livres, de podcasts, d’application et autres gadgets et trouvailles pour en apprendre chaque jour, mais je peux affirmer que la meilleure encyclopédie sur la vie, le monde extérieur, c’est une maman. Peut-être que certains d’entre vous n’ont pas eu la chance d’en avoir une comme la mienne ? A ce moment là, j’espère ne pas vous avoir blessé(e)s. Mais tous les autres, chérissez la, cette femme qui vous donne tout, et si vous êtes jeune maman, sachez que, comme ma maman m’a dit, personne n’a le mode d’emploi !

Merci d’être passé(e) et bonne fête aux mamans !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :