Magazine Journal intime

The James Stewart Movie Challenge

Publié le 19 mai 2015 par Mabo @mabomanji
The James Stewart Movie Challenge
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de me lancer dans un film de James Stewart ! C'est chose faite avec The Last Gangster, regardé au goûter.
The James Stewart Movie Challenge
Un gangster renommé semble vouloir arrêter sa carrière du crime. Il épouse une jeune femme qui connaît à peine l'anglais et qui fera une parfaite mère au foyer. Elle ne sait absolument pas quel type d'homme elle a épousé et son mari lui cache tous ses agissements. Enfin arrêté et enfermé pour dix ans il révèle son vrai visage en ne s'intéressant qu'au bien être du nouveau né dont a accouché sa femme. Sa façon de renvoyer d'un revers de main toutes les inquiétudes et les mots d'amour de sa femme la blessent et elle finit par découvrir la vérité sur lui. Elle décide de couper tout lien avec lui et de se cacher avec son fils.
The James Stewart Movie Challenge
Entre temps elle est interviewée par des journalistes qui ne recherchent que le sensationnel. Quand il est clair aux yeux du jeune journaliste joué par James Stewart que cette femme n'avait aucune idée de qui était son mari, il quitte son emploi et s'occupe d'elle et de son enfant, devenant bientôt "l'oncle Paul" puis "dads".
The James Stewart Movie Challenge

The James Stewart Movie Challenge

Comment vieillir James Stewart ? simple ! Collez lui une moustache !

Dix ans passent et le gangster sort de prison, après avoir été malmené par d'anciens ennemis il est séquestré et voit son fils kidnappé lui être amené. S'ensuit des parlementations où il révèle le seul amour qu'il a jamais éprouvé et c'est celui pour son fils. Il fait en sorte de le sauver et ils finissent tous les deux laissés en pleine campagne sous la pluie, obligés de rentrer chez les parents de l'enfant par leurs propres moyens.Le père si longtemps absent découvre ce fils qui paraît vraiment trop bien élevé à son goût mais qui a du cran et des ressources. Il le prend un peu sous son aile mais c'est le gamin qui finit par avoir beaucoup d'influence.

The James Stewart Movie Challenge

Ca donne pas vraiment envie d'être son père ce plan


The James Stewart Movie Challenge

Ils rentrent et le gangster réalise bien qu'il ne fait plus partie de la vie du gamin et qu'il ne pourra pas se faire un gosse aussi gentil. Il quitte la maison, les laissant tranquilles et sur le chemin se fait tuer par un autre malfrat, il a dans sa main la médaille de son fils.
The James Stewart Movie Challenge

Le film est très intéressant du point de vue social entre le portrait du gangster à l'idée fixe qui ne pense plus qu'à son fils dès qu'il naît, et cette famille reconstituée qui redoute pendant toutes ces années la réaction du père biologique qui a les moyens et les relations de briser leur vie.Le personnage de la femme qui finit par s'émanciper est très moderne, elle était innocente et finit par décider de son avenir sachant quel homme elle se met à dos en faisant ça.Le retournement de veste du jeune journaliste est bienvenu après qu'on ait vu comment ils pousse le bouchon pour avoir des scandales. Il devient un bon journaliste s'occupant d'articles sérieux.On oscille entre le film noir et le drame, c'est léger et simplement filmé.
IMDB : The Last Gangster (1937)

Retour à La Une de Logo Paperblog