Magazine Humeur

Faire de la prison alors qu'on me confirme que tout était légal ?

Publié le 31 mai 2015 par Jean-François Dagenais @lesinjustices
Faire de la prison alors qu'on me confirme que tout était légal ?
Dans les années 90, je me suis informé à plusieurs reprises auprès de Santé Canada et la GRC sur le statut légal de certains produits chimiques. On m'a assuré, à chaque fois, que tout était légal que ce soit au Canada ou aux États-Unis :
Faire de la prison alors qu'on me confirme que tout était légal ?
Faire de la prison alors qu'on me confirme que tout était légal ?
Des gendarmes de la GRC sont pourtant venus m'arrêter en 2002 pour que je sois extradé. Pourtant la Loi d'extradition est claire: pour extrader quelqu'un, il faudrait que ses actions si elles avaient été commises au Canada, aient constitué un crime au Canada. 
Pour expliquer mon arrestation, la GRC a tenu une conférence et donné plusieurs entrevues. Leur explication : je ne faisais rien d'illégal à part mettre tous les produits chimiques nécessaires à produire une drogue accompagné d'une recette pour les produire. http://lacloture.ca/2014/02/les-videos/
Près de 500 colis avaient été saisis la semaine précédente et aucun ne correspondait à cette description. On savait donc avant de m’arrêter que je n’avais commis aucun crime.
Après beaucoup de magouilles on a fini par m’extrader. On m’a expliqué, par écrit, que c’était parce que j’avais laissé un message dans la boîte vocale du procureur canadien pour demander à être livré aux autorités américaines.
Pourtant j’étais en prison à Rivière-des-Prairies, où il est impossible de laisser des messages sur une boîte vocale parce qu’on ne peut faire des appels qu’à frais virés.Faire de la prison alors qu'on me confirme que tout était légal ?En 2012, j'ai reçu une confirmation de la Commission des plaintes du public contre la GRC. Selon ces gens, je n'ai effectivement enfreint aucune loi: 
Faire de la prison alors qu'on me confirme que tout était légal ?
Après avoir été en libération sous caution pendant plus de quatre ans, j’ai fait 6 ans et 80 jours de prison après n’avoir commis aucun crime, plus 8 mois de maison de transition et trois ans de libération conditionnelle dont il me reste un an à faire. 
J’ai fait quatre ans de prison aux États-Unis dans des conditions difficiles. Quand je demande quel crime j’ai commis, personne ne peut me répondre et quand je demande une copie de mon dossier criminel, on refuse de me le donner (http://lacloture.ca/2014/12/lettre-au-ministre-blanouille/).
Je ne peux me trouver un emploi car même si je ne suis pas capable d’obtenir une copie de mon dossier, il semble que la GRC répond qu’il y a quelque chose dans ce dossier.
Bien entendu, j'ai plein d'autres problèmes. Revenu Canada a vendu et saisi tout ce que je possédais suite à de fausses information envoyées par la GRC. Je n'ai jamais su ce qui se passait car ils ont fait tout ça pendant que j'étais en prison aux États-Unis et qu'ils ne répondaient pas à mes lettres. 
Il est donc à peu près impossible pour moi de trouver un emploi et je n'ai plus un sou.
Tout ça a commencé il y a 13 ans. Je vis présentement dans un appartement d'une pièce parce que, jusqu'à la fin de ma libération conditionnelle, j'ai le droit de vivre dans un appartement subventionné qui ne me coûte que 211$ par mois. Je ne sais pas encore ce que je ferai l'année prochaine.
Il y a plein de gens qui se disent victimes d'injustice mais tout ce qu'on a c'est leur parole. J'ai tous les papiers qui confirment que je n'ai enfreint aucune loi et que la GRC le savait AVANT de m'arrêter. Je vous laisse le soin de juger s'il y a eu injustice.
Je vous invite à commenter et partager votre opinion. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine