Magazine Nouvelles

Mêmes techniques

Publié le 23 novembre 2006 par Alain Marc

Voilà Florence,

En fin de compte je m'aperçois que sur tout ce travail j'ai utilisé les mêmes techniques d'écriture qui sont les miennes depuis quelques temps. Je retrouve le même décalage, le même jeu de ti- raillement, tendu et dé, tendu, d'une "note", à l'autre, d'un discours, au suivant. Parfois aussi le détournement *. Je retrouve le même jeu de la continuité et de la dis- continuité, de garder le fil tendu des spec- tateurs, et du, lecteur, qui n'est bien souvent (et en premier), que moi-même. Cela est à l'oeuvre, se retrouve, dans mes carnets, mais aussi dans ce que j'ai nommé mes "récits-par-fragments", où le récit avance de fragment, de pensé, en fragment, au fragment par, le les, fragments chronologiquement suivant (tu connais aussi mon respect maladif, de la chronologie, et du temps, travail sur, à partir, de la mémoire - détournée...). Aussi les mêmes techniques de la coupe, de ses outils, et de ses avatars.

Je t'ai déjà parlé aussi de cela, je crois Florence, de mon côté sacralisation du texte premier, du premier, jet, à le préserver au maximum : là encore, que de parallèles ! En trichant parfois un peu, mais toujours le moins possible, comme une exception.

Voilà vite pensé vite dit, ce qui me vient aujourd'hui après la clôture de cette première phase, qui me voit des plus heureux : je ne pouvais, passer dessus

Alain

* (à propos de ce mot, sais-tu que le situationnisme, par son plus grand représentant qu'est Guy Debord qui se faisait appelé sur le début Guy-Ernest Debord, a théorisé les deux principales techniques qu'il a utilisées et mises au point à savoir le détournement et ce qu'il nomme la "dérive" - joli mot non ?)

Oui, peut-être suis-je plus habitué que toi à me dévoiler, à aller loin dans le dé- voilement


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alain Marc 63 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines