Magazine Journal intime

Points noirs et sac à dos, Leslie Plée

Publié le 03 juin 2015 par Faelys
Points noirs et sac à dos, Leslie Plée"A l'image de la banlieue qui cumule les inconvénients de la ville et de la campagne, l'adolescent présente à la fois les défauts des adultes et ceux des enfants. Ils sont matérialistes et blasés comme des adultes et ils sont cruels, bêtes, égoïstes, physiquement disproportionnés comme des enfants (j'adore les enfants). J'ai 13 ans, je ne le sais pas encore, mais je ressemble tellement à ma banlieue."

Cet album de 2012 offre un flash-back dans la peau d'une ado des années 90 (ha ben oui, c'est bien moi). L'ambiance, les références et détails sont autant de clins d'oeil. Premières règles, voyage en Allemagne, émissions de radio du soir ciblées sexualité, premiers baisers, ragots, ragots et re-ragots. Un programme de pré-puberté: des petits riens qu'on voit comme des montagnes, et le regard des autres qui guide quasiment tout.

Points noirs et sac à dos, Leslie Plée

© Fluide- Plée 2012

Le dessin de Leslie Plée a encore évolué depuis cette BD mais on y trouve bien le trait clair caractéristique et un jeu de couleurs sympathiques qui change selon le sujet. Un cocktail d'auto-biographie et d'auto-dérision plutôt réussi.

Points noirs et sac à dos, Leslie Plée

© Fluide- Plée 2012

Si le sujet m'a plu, et les dessins aussi, j'ai parfois été surprise par le ton, je ne m'attendais pas à un langage aussi cru, ça a presque gêné ma lecture. Sans tomber dans l'angélisme, un peu moins de "pute" en fin de phrase m'aurait convenu tout autant. ;) Surtout que le sujet traitant de la vacuité des préoccupations d'ados, les actions sont peu nombreuses, et on a tout le temps d'admirer le langage des héroïnes! En même temps c'est une publication Fluide Glacial, le regard est ironique et ça ne se veut pas très délicat à la base, donc... ceci dit, on y trouve d'autres attraits et une bonne dose de souvenirs. Et le succès est assuré auprès de mes zélèves!!!

J'ai passé un bon moment de lecture régressive..et j'ai envie de réécouter "Ace of Base".. ;)

Le blog de Leslie Plée: vuedelaprovince

Points noirs et sac à dos, Leslie Plée, Fluide-Glacial-Audie, 2012, 12€.

Points noirs et sac à dos, Leslie Plée

Ma participation à la BD de la semaine... (voir chez Yaneck aujourd'hui)

blog littérature jeunesse, blog livres

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :