Magazine Bd & dessins

Une année aux Beaux Arts

Publié le 04 juin 2015 par Pixeletgribouille
Une année aux Beaux ArtsEt voilà, l'année se termine. Et oui déjà ! Les cours de dessin du lundi soir sont terminés. Un rendez-vous hebdomadaire que j'ai rarement manqué. 60 en début d'année, nous avons terminé le cours en toute intimité à 20. Peut-être par manque de temps ou par découragement, les 40 participants manquants à l'appel sont partis au fur et à mesure. Après cette première année, j'en tire un bilan plutôt positif malgré quelques bémols.

Une année trop courte

Comme la majorité des activités de loisirs, les cours n'ont pas lieu pendant les vacances scolaires. Entre les congés et les jours fériés, nous n'avons pas vu l'année passée d'autant que la dernière séance était en mai.

Une année coûteuse

Tout loisir a un coût : le coût de l'inscription, mais aussi le coût du matériel. En s'inscrivant au cours de dessin, on imagine devoir acheter des crayons et des carnets de croquis. Mais pas seulement ! Très vite on dessine sur de très grands formats et pour les transporter il faut faire l'acquisition d'un carton à dessin, puis de son sac. Après avoir appris quelques bases de dessin, rapidement nous devons faire l'acquisition de nouveaux médiums : fusain, pastel, sanguine, encre de Chine, pinceaux et toutes les fournitures qui y sont associés.

Une année aux Beaux Arts

Des techniques à approfondir

Durant l'année, nous avons le plaisir de nous initier à différentes techniques. Seule, je n'aurais peut-être jamais osé m'essayer au fusain ou la sanguine. Des techniques certes très intéressantes mais pas suffisamment exploitées. Nous n'avons hélas pas le temps de maitriser ces médiums. Charge à nous de continuer à approfondir les techniques chez nous.

Une année riche en enseignements

A plusieurs reprises, j'étais tentée de baisser les bras (note personnelle : ne jamais regarder ce que font les autres où alors en fin de séance), puis à d'autres moments je reprenais confiance en moi. Après une année, je peux dire que ces cours m'ont donné un peu plus confiance en moi, j'ai moins peur du ridicule, moins peur de dessiner. J'ai découvert des techniques que je n'aurais jamais utilisées. Certaines que j'ai particulièrement aimé et d'autres qui m'ont moins intéressé peut-être par manque de maitrise.

En toute objectivité

Si vous hésitez encore, que vous vous demandez si vous avez le niveau... je vous conseille de franchir le cap. D'une part, c'est une fierté d'aller dessiner aux Beaux Arts (même si il n'y a pas de sélection à l'entrée), et c'est une chance unique de pouvoir dessiner d'après des modèles vivants.

Il est vrai que l'on ne dessine que des modèles vivants et qu'on ne varie pas vraiment les sujets mais retenez que c'est très formateur et que vous ne vous ennuierez pas avec l'apprentissage des autres techniques.

Je n'ai pas tenu ma promesse qui était de vous dévoiler tous mes croquis à chaque cours par manque de temps et j'en suis désolée. Mais très sincèrement, pour certains de mes croquis, vous ne manquez pas grand chose.

Quelle suite donnée ?

M'inscrire l'an prochain ? Oui certainement si mon emploi du temps me le permets (n'oublions pas que je suis en attente d'inscription à l'Université) ? En cours de perfectionnement ? Je ne suis pas convaincue d'avoir suffisamment le niveau pour tenter le niveau 2. Alors, dois-je me réinscrire en cours d'initiation au risque de m'ennuyer ? Je m'interroge encore. Une chose est certaine : j'ai envie de poursuivre le dessin. Reste à savoir sous quelle forme.

A suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazines