Magazine Journal intime

Becoming Jane

Publié le 03 juin 2008 par Anaïs Valente
becomingjane
Je ne me suis jamais vraiment intéressée à Jane Austen, malgré ma passion pour le film Orgueil et préjugés.  Superbe.  Je l'aime tant, ce film, que je peux le voir quatre fois d'affilée sans m'ennuyer une minute.  Je l'ai revu durant les fêtes, je l'ai revu lorsqu'il est passé à la TV il y a peu, et là, maintenant, tout de suite, je le reverrais bien, pour ressentir cette émotion entre Elizabeth et Monsieur Darcy.  Pour regarder la fin alternative américaine, cerise sur le gâteau du DVD.  Pour baver devant cet amour naissant.  Malheureusement, je l'ai prêté.  Je veux mourir.  Tout de suite.
J'ai bien sûr en stock Raison et sentiments et Emma, mais Orgueil et préjugés reste mon favori.
Voilà tout ce que je savais de Jane Austen.  A savoir rien, ni l'époque durant laquelle elle avait vécu, ni ce qu'elle avait vécu, ni ce qu'elle avait écrit, hormis ces quelques adaptations. Chuis inculturée, je le dis et le répète.
Puis j'ai découvert le blog de Camille la it girl, dont je vous ai déjà parlé.  Un blog qui parle de tas de choses, mais sur lequel plane en permanence l'âme de Jane Austen, enfin c'est comme cela que je le ressens.
J'ai ainsi appris qu'un film relatant la vie de Jane Austen, Becoming Jane, était sorti récemment.  Malheureusement, pas dans les salles namuroises.  Je l'ai donc loué en DVD, me suis pieusement installée sur mon canapé, une salade océane dans une main, un tiramisu spéculoos dans l'autre, pour regarder vivre Jane.
Ne sachant rien d'elle, l'effet de surprise fut total.  Je suis sans doute le seul être humain à ignorer que Jane Austen est décédée jeune, qu'elle a vécu une brève histoire d'amour, qu'elle s'est lancée dans l'écriture alors qu'écrire des romans, à cette époque, était quasi aussi mal vu que d'ouvrir une maison close (enfin d'après le film).  Le tout en restant célibataire, ce qui, à l'époque, était également un sacrilège.  Mélange de biographie et de romance, ce film est une jolie réussite.
Etrangement, il m'a troublée.  J'ignore pourquoi.  Troublée, mais pas émue.  Du moins, je le croyais.  Je l'ai regardé, en VO, captivée, passionnée de découvrir la vie de cette auteure qui marquera à jamais l'histoire.  Et au moment où le mot fin est apparu sur mon écran, j'ai laché les vannes, et j'ai pleuré pleuré pleuré.  Pourquoi ?  Je l'ignore encore, mais il le fallait.  Troublée, finalement, l'Anaïs.
Ensuite, comme souvent, pour palier à mon inculture, j'ai cherché quelques informations sur le net.  Intéressant.  Une vie courte mais tellement riche.
Cerise sur le gâteau, selon Wikipédia, le Marc Darcy du Journal de Bridget Jones serait un hommage à l'écrivaine.  Je l'ignorais, même si je m'étais étonnée de retrouver ce nom dans les deux films... Comme quoi...
Maintenant que j'en sais plus, je n'ai qu'une envie, découvrir vraiment son oeuvre, en lisant ses livres.  Et puis en voyant Persuasion et The Jane Austen book club, argh.

Becoming Jane (Austen) ~You Raise me Up~
envoyé par Akitosoma01

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog