Magazine Humeur

593- Disparitions improbables

Publié le 30 juin 2015 par Stiop

On peut se demander, sur un ton léger, avec qui l’on partage la même date de naissance, et parfois, on est surpris.

J’avais abordé ce sujet dans le n° 200 de ce blog, et j’avais constaté avec une certaine amertume que le modérément romantique Pol Pot était né un 19 mai, comme moi.

Plus précis. À l’exception de la période où j’ai passé mes « Trois Jours », seuls les anciens comprendront…, j’ai carrément rencontré des garçons nés le même jour de la même année que moi.

Grands, minces, métissés, urbains, ruraux : tous différents et tous nés le même jour.

Plus étrangement, l’actualité d’aujourd’hui m’interroge sur ceux qui sont morts le même jour.

Alors, j’ai ouï dire que Cervantès et Shakespeare avaient rejoint la pléiade des génies littéraires un sombre jour de 1616.

Jean Cocteau et Edith Piaf sont partis à la même date, eux aussi, et la personnalité de la Môme a considérablement occulté l’ampleur qu’aurait pu occasionner la mort en solo de Cocteau.

Et encore récemment, pour des macabres motifs dont les prolongements actuels font froid dans le dos, on retrouve Wolinski et Cabu, parmi d’autres innocents, qui ont cessé de vivre à la même date, à la même seconde. Je suis Charlie, encore, durablement.

Alors ce soir, deux infos font état de la disparition de deux personnes : Charles Pasqua et Alain de Greef.

Quels destins si peu parallèles que ces deux hommes, qui ont connu leur heure de gloire à la même époque, dans les années 80 – 90. On peut légitimement songer que l’un fut agacé par l’audace de l’autre.

Charles Pasqua, l’autoritaire, le notable, le fin politique, l’incarnation sévère du 1er flic de France qui a théorisé sur l’immigration, conservateur, bonhomme, rusé, naguère commercial chez Ricard, avec un accent corse soigneusement entretenu.

Selon la légende, il n’a jamais été ennuyé par la Justice car il avait récolté des dossiers sur absolument tout le monde, lors de son passage remarqué au Ministère de l’Intérieur.

Alain de Greef, plus discret, fut l’éminence grise des programmes de Canal +, lorsque le célèbre « Esprit Canal » s’est imposé à nous en diffusant un vent de modernité, de déconnade et d’intelligence.

Objectif Nul, Les Nuls, Nulle Part Ailleurs, Les Guignols, La Grande Famille, Les Deschiens, Groland… Il les a imaginés, ou inspirés.

Moi, je voulais plutôt faire « Alain de Greef » comme métier étant adolescent, davantage que « Charles Pasqua », question de sensibilité…

Ces deux-là ne naviguaient pas sur les mêmes inspirations, à coup sûr, et ne regardaient pas l’existence avec la même ingénuité.

Mais c’est leur triste actualité qui nous les ramène ensemble et en même temps sous la lumière des médias. Je n’eus jamais imaginé les associer, tant ils étaient différents, mais qu’ils reposent en paix.

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Attentat déjoué : un véritable canular....

    Attentat déjoué véritable canular....

    ATTENTAT DÉJOUÉ : UN VÉRITABLE CANULAR.... C'est un affront fait aux... Lire la suite

    Par  Raymond_matabosch
    HUMEUR, POLITIQUE
  • Barbarie sur Phnom Penh

    Barbarie Phnom Penh

    Voilà à peu près deux semaines que nous nous trouvons au merveilleux pays du Cambodge. Pour notre première journée, nous avons décidé de visiter les Killing... Lire la suite

    Par  Camélia Exsangue
    CULTURE, HUMEUR, VOYAGES
  • la MORT programmée d’un journal: LCI, filiale de TF1

    La Chaîne Info, plus connue sous le sigle LCI, est une chaîne de télévisionfrançaise d’information en continu créée le 24juin1994. Lire la suite

    Par  Regard
    HUMEUR, POLITIQUE
  • George Bataille

    George Bataille

    George Albert Maurice Victor Bataille est né à Billom dans le Puy-de-Dôme en Auvergne en 1897. Sa famille est menacée par les Allemands en 1914 et ils doivent s... Lire la suite

    Par  Hunterjones
    CULTURE, HUMEUR, MUSIQUE
  • Le Billet Amer édition spéciale

    Billet Amer édition spéciale

    Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons. Le Billet Amer édition spéciale Par L’Aigre DouxEn France on n’a pas de pétrole mais on une sacré liste de taxes :... Lire la suite

    Par  Observatoiredumensonge
    HUMEUR
  • Vertige

    Vertige

    Ici à l’Observatoire du MENSONGE, nous aimons la liberté de publier.Ce qui ne veut pas dire que nous approuvons. Vertige Par Maxime TandonnetAujourd’hui, ce 2... Lire la suite

    Par  Observatoiredumensonge
    HUMEUR
  • La parole est aux expats! Elise, de Bollywood à Hollywood

    parole expats! Elise, Bollywood Hollywood

    1. Entre l’Inde et les États-Unis, un grand saut ?J’avais déjà eu la chance de venir plusieurs fois aux USA avant de partir en Inde. Lire la suite

    Par  Montagnessavoie
    EN FRANCE , HUMEUR, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine