Magazine Humeur

593- Disparitions improbables

Publié le 30 juin 2015 par Stiop

On peut se demander, sur un ton léger, avec qui l’on partage la même date de naissance, et parfois, on est surpris.

J’avais abordé ce sujet dans le n° 200 de ce blog, et j’avais constaté avec une certaine amertume que le modérément romantique Pol Pot était né un 19 mai, comme moi.

Plus précis. À l’exception de la période où j’ai passé mes « Trois Jours », seuls les anciens comprendront…, j’ai carrément rencontré des garçons nés le même jour de la même année que moi.

Grands, minces, métissés, urbains, ruraux : tous différents et tous nés le même jour.

Plus étrangement, l’actualité d’aujourd’hui m’interroge sur ceux qui sont morts le même jour.

Alors, j’ai ouï dire que Cervantès et Shakespeare avaient rejoint la pléiade des génies littéraires un sombre jour de 1616.

Jean Cocteau et Edith Piaf sont partis à la même date, eux aussi, et la personnalité de la Môme a considérablement occulté l’ampleur qu’aurait pu occasionner la mort en solo de Cocteau.

Et encore récemment, pour des macabres motifs dont les prolongements actuels font froid dans le dos, on retrouve Wolinski et Cabu, parmi d’autres innocents, qui ont cessé de vivre à la même date, à la même seconde. Je suis Charlie, encore, durablement.

Alors ce soir, deux infos font état de la disparition de deux personnes : Charles Pasqua et Alain de Greef.

Quels destins si peu parallèles que ces deux hommes, qui ont connu leur heure de gloire à la même époque, dans les années 80 – 90. On peut légitimement songer que l’un fut agacé par l’audace de l’autre.

Charles Pasqua, l’autoritaire, le notable, le fin politique, l’incarnation sévère du 1er flic de France qui a théorisé sur l’immigration, conservateur, bonhomme, rusé, naguère commercial chez Ricard, avec un accent corse soigneusement entretenu.

Selon la légende, il n’a jamais été ennuyé par la Justice car il avait récolté des dossiers sur absolument tout le monde, lors de son passage remarqué au Ministère de l’Intérieur.

Alain de Greef, plus discret, fut l’éminence grise des programmes de Canal +, lorsque le célèbre « Esprit Canal » s’est imposé à nous en diffusant un vent de modernité, de déconnade et d’intelligence.

Objectif Nul, Les Nuls, Nulle Part Ailleurs, Les Guignols, La Grande Famille, Les Deschiens, Groland… Il les a imaginés, ou inspirés.

Moi, je voulais plutôt faire « Alain de Greef » comme métier étant adolescent, davantage que « Charles Pasqua », question de sensibilité…

Ces deux-là ne naviguaient pas sur les mêmes inspirations, à coup sûr, et ne regardaient pas l’existence avec la même ingénuité.

Mais c’est leur triste actualité qui nous les ramène ensemble et en même temps sous la lumière des médias. Je n’eus jamais imaginé les associer, tant ils étaient différents, mais qu’ils reposent en paix.

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog