Magazine Journal intime

Utilisation d’une Go Pro pendant les vacances

Publié le 02 juillet 2015 par Ecribouille @Ecribouille

Avec sa prise en main agréable, sa petite taille adaptée aux nomades et son excellente qualité vidéo, il n'est pas étonnant que la Go Pro soit aujourd'hui un incontournable de vos prochaines vacances. Depuis sa création, la Go Pro arbore un slogan assez explicite : " Be a Hero ". Trois mots qui résument à eux seuls les nombreuses possibilités qu'offre la caméra embarquée lors de vos prochaines vacances.

Filmer en mode immersion totale

Grâce à la fixation frontale qui permet de fixer sa Go Pro directement sur la tête, l'on obtient des scènes comme si l'on était dans les yeux de la personne qui filme. La fixation frontale est à utiliser lors des scènes quotidiennes de vos vacances : repas, balades en bord de mer, interactions avec les locaux, etc... Pendant la Stramilano, nous avions couru avec une GoPro. Pensez à bien orienter la caméra car au final avec un caméraman beaucoup plus grand que moi, on ne me voyait pas beaucoup !

En bref, c'est la fixation à avoir pour créer une vidéo immersive, qui donnera l'impression de vivre la même chose que ce que vous avez vécu en filmant. La fixation frontale peut être utilisée à-même la tête ou sur un casque de sport. Elle s'utilise en général avec modération, le poids de la Go Pro pesant rapidement sur le front.

Immortaliser ses exploits sportifs

Les vacances sont un excellent moment pour s'essayer à de nouvelles sensations. Et rien de tel qu'une Go Pro pour filmer toutes vos performances. Avec un harnais, une attache VTT ou une ventouse, toutes les prises peuvent être imaginées. Canyoning, escalade, rafting, kayak, surf... Vos exploits sportifs n'auront plus de limite.
Pour éviter les mauvaises surprises au visionnage, pensez à nettoyer régulièrement votre lentille, principalement si vous filmez en contact avec de l'eau. Gardez toujours avec vous un chiffon doux pour enlever la poussière sur le boitier et nettoyez une fois par jour la lentille en verre en enlevant la caméra du boitier.
Pas besoin d'aller bien loin pour faire de magnifiques vidéos, la Corse regorge de paysages différents sublimes où la Gopro sera indispensable. Vous pourrez même filmer vos soirées autour du feu après vos exploits sportifs. Je vous conseille d'ailleurs les campings Tohapi pour la Corse si vous vous rendez là bas.

S'essayer au timelapse et à la capture de paysages

Vous pensez passer beaucoup de temps en voiture lors de vos prochaines vacances ? Pensez à prendre une ventouse avec vous. La ventouse peut être attachée à la voiture (aussi bien sur le capot que sur le toit) et vous permet de filmer tous vos trajets.
Pour ce qui est du timelapse (vidéo fixe accélérée), optez plutôt pour un trépied. Le principe est simple : vous posez la Go Pro sur son trépied devant un panorama qui vous plaît particulièrement, puis vous mettez en route le mode enregistrement sans bouger la caméra durant 5 à 40 minutes. Au montage, il vous suffira d'accélérer la vidéo pour obtenir une prise de vue animée de quelques secondes.

Se filmer soi et les autres en liberté

Le fisheye de la GoPro vous offre la possibilité de capturer des scènes larges à bout de bras. Une perche est alors indispensable pour se filmer soi-même tout en capturant également le paysage autour. Mais la perche ne sert pas qu'aux selfies : facile à porter et particulièrement maniable, elle vous permettra aussi de filmer vos amis, d'immortaliser vos plongées sous-marines ou de vous filmer en ski ou en surf.

Les perches sont généralement télescopiques et donc personnalisables. Pour créer une vidéo dynamique et agréable à regarder, filmez autant que possible et variez les plans. Utilisez tous les accessoires à disposition afin d'offrir aux spectateurs différents points de vue sur vos vacances. Comptez que pour 4 minutes de film de qualité, il vous faudra au minimum 3 heures de vidéo, voire plus si les timelapses sont nombreux.

Pour filmer vos rencontres, vos exploits sportifs et vos paysages préférés, la Go Pro s'avère être une compagnie de premier choix, à utiliser sans modération pour s'amuser et créer de superbes souvenirs.

Les vidéos ont été réalisées par mes amis en tour du monde que vous pouvez suivre sur leur blog Worldinprogress.fr.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :