Magazine Talents

End of Liberty (La Fin de la Liberté)

Publié le 08 juillet 2015 par Pestoune

Ils sont fous. Ils n’ont plus aucune limite, plus de bon sens. Bien que ce film date de 2009, il reste plus que jamais d’actualité, surtout avec les accords du traité transatlantique en passe d’être conclu et signé.

Les droits les plus élémentaires des américains sont librement bafoués et par des instances étatiques. Voici des exemples parmi d’autre : une enfant de 7 ans est sur la liste noire des aéroports parce qu’elle a été terrorisée par une fouille au corps et s’est débattue, une femme parce qu’elle a refusé de se laisser confisquer la thermos contenant la nourriture de sa mère de 93 ans, les gens sont fichés en fonction de leur opinion politique, de leur appartenance à un parti d’opposition… Aux Etats-Unis, voyager en avion devient un véritable parcours du combattant. Chacun est considéré comme un criminel en puissance et c’est à lui de prouver son innocence. Aucune humiliation ne lui sera épargner, jusqu’aux scanners rendant visibles les parties les plus intimes des individus, images qui sont conservés malgré les affirmations prétendant le contraire. On veut contrôler les gens en les intimidant.

Et cette restriction de la liberté se propage dans le monde entier.  La France s’y engouffre sans que les Français n’aient conscience de ce que ça implique. Car ce qu’il se passe de l’autre côté de l’Atlantique n’est jamais qu’une préfiguration de ce qui va arriver dans notre pays aussi. Cela a toujours été le cas. Nous finissons par vivre dans des états policiers et le peu de liberté qu’il nous reste, est en passe de disparaître. A quand, le contrôle de nos lectures, de nos paroles, de nos pensées ? Pour une présumée sécurité, nous vendons nos droits les plus élémentaires.  Et nous, la France avec le traité transatlantique TAFTA sommes en train de faire acte de soumission aux Etats Unis. C’est très grave.

Ce documentaire pose les bonnes questions. Et si la recherche de sécurité n’est qu’un moyen de plus de se faire de l’argent sur le dos des citoyens ? La sécurité intérieure a bon dos. Il faut dire que malgré tous les moyens développés pour soi-disant sécuriser le territoire, les actes de terrorisme ne manquent pas aux Etats-Unis comme ailleurs. C’est donc un constat d’échec. Mais alors pourquoi cet acharnement à contrôler tout le monde ? Et si on parlait des liens étroits entre le pouvoir et les grandes multinationales ? Cela ouvrirait bien d’autres perspectives expliquant cet acharnement à vouloir contrôler tous les habitants. Aujourd’hui dans ce pays, on décide pour ses habitants ce qu’ils ont le droit de semer, élever, manger… Même arroser avec de l’eau de pluie récupérée sur son toit est un délit. Les petites coopératives bio sont traités comme de véritables criminels avec des descentes policières régulières alors que les grosses coopératives affiliés à certaines multinationales bien connues ne sont jamais inquiétés.

Prenez le temps de regarder ce documentaire. Ne serait-ce que pour avoir une idée de ce qu’il se passe là-bas. Est-ce cet avenir que nous voulons ? Réveillons-nous, nous y sommes déjà. Au pays de la révolution française, allons-nous nous laisser faire ?

https://www.youtube.com/watch?t=87&v=FNcnI2Xeuas

Regard sur...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine