Magazine Jardin

Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse

Publié le 26 juillet 2015 par Sambuca

Et hiver, en pleine période de pluie, j'ai eu des problèmes d'étanchéité de la toiture. J'ai appelé un professionnel, Chateauneuf à Champagne sur Seine, en précisant que c'était assez urgent car il pleuvait dans la maison. En apparence ils ont répondu à l'urgence car une personne est venue aussitôt et j'avais le devis 2 jours plus tard, sans que la personne m'ait précisé qu'ils n'interviendraient pas avant des semaines. J'étais coincée par ma signature du devis et, j'avais beau rappeler, au bout de 2 mois ils n'étaient toujours pas venus et aucune date n'était encore prévue car ils étaient débordés. De plus, au téléphone j'avais l'impression qu'ils se payaient ma tête et s'ils étaient débordés ils s'étaient bien abstenus de me le dire avant l'acceptation du devis. Et il pleuvait toujours dans la maison. J'avais eu autrefois un réel problème de couvreurs débordés lors de la tornade de janvier 1990 qui avait fait dans la région bien plus de dégâts que la suivante. Toutes les routes étaient coupées par des arbres déracinés et les toits arrachés étaient nombreux. Je n'avais que la casse de 3 tuiles de bordure, il y avait donc plus urgent que moi mais le couvreur s'était donné la peine de poser aussitôt une bâche de protection. Ce n'est pas le style de Chateauneuf.

Devant tant de mauvaise foi, j'ai fait téléphoner par une responsable d'assurance puis j'ai envoyé une lettre précisant que l'assurance avait constaté les dégâts existants et ne tolèrerait pas de payer davantage de réparations. Le miracle s'est alors produit, ils sont venus presque aussitôt. Ils étaient deux et cela leur a pris 2 heures. J'étais bien décidée à ne plus faire appel à eux et je croyais en avoir fini avec cette entreprise. Mais non, j'ai vu pire ces jours-ci.

Mes voisins font refaire la toiture de la maisonnette au bord de mon terrain et ils ont fait appel à Chateauneuf. Un tout petit toit où ils ont déjà passé 3 jours la semaine dernière et cette semaine ils étaient sur mon terrain depuis jeudi. La voisine m'a demandé l'autorisation de couper des branches de l'aubépine qui soi-disant débordaient vers le toit. Je ne l'avais pas remarqué mais je n'ai pas l'intention de gêner et couper quelques branches, ce n'est pas grave, je l'aurais fait faire moi-même si nécessaire. Malheureusement, couper des branches qui débordent signifiait pour cette entreprise innommable abattre l'aubépine !!!

Jeudi et vendredi ils ont installé leur camionnette dans mon allée d'entrée. Pourtant lorsqu'ils travaillaient de l'autre côté de la toiture, ils n'avaient pas éprouvé la nécessité d'être si près. Jeudi j'avais mes petites filles et, parce que je suis trop gentille, j'ai laissé faire et j'ai attendu midi pour les emmener au Mac Do et au cinéma.

Cette aubépine à fleurs roses doubles a au moins 40 ans puisqu'elle existait lors de la construction de la maisonnette. Elle est proche du bord du terrain (centre du tronc à 70cm du bord) de même que de grands arbres de forêt sur mon terrain et sur celui du voisin car c'était un grand terrain qui a été divisé. Elle fleurissait en avril en même temps que les lilas proches et était très belle :

Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse

Elle supportait une partie du superbe rosier liane qui fleurit en juin :

Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse
Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse

Ils ont scié les deux plus gros troncs sans raison valable très en-dessous de la toiture :

Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse
Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse

Pourquoi ont-ils fait cela, et pourquoi si bas, sans me demander l'autorisation, sans me prévenir ? Pour leur confort, pour être plus à l'aise ? Mais regardez le deuxième tronc, le plus gros, à droite sur cette photo. Il est vraiment loin de l'échafaudage et, s'il avait des branches latérales qui gênaient, il suffisait de couper les branches, pas le tronc et pas aussi bas, bien plus bas que leur plan de travail :

Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse

Et dire que cette maisonnette n'aurait pas dû être là, à ras du terrain c'était interdit. Mais, toujours très gentille, j'avais signé une autorisation.

Cette action des ouvriers de Chateauneuf est inadmissible mais il n'y a pas que ça. Une branche qui part de plus bas a été repoussée vers l'allée et ce qui restait du rosier a été décroché et pend dans l'allée avec une partie coupée qui commence à faner :

Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse
Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse

Et ce n'est pas tout. Les gros troncs ont été emportés mais le reste, des branches et le rosier coupé sont derrière, sur un rhododendron, un des rares rhododendrons qui veut bien vivre dans le sable. On me laisse le soin de le débarrasser du rosier. Normal, il est tellement piquant, on me réserve ce plaisir.

Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse
Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse

Ce pauvre rhododendron supporte aussi des tuiles. Heureusement, ce ne sont pas de vraies tuiles mais des trucs très légers pour charpente hyper légère.

Chateauneuf pratique le massacre à la tronçonneuse

Je ne leur demanderai pas de nettoyer le rhododendron, ils sont tellement peu doués et peu attentionnés qu'ils le piétineraient pour encore plus de dégâts.

Je me demande comment je vais redresser la grosse tige d'aubépine et raccrocher ce qui reste du rosier. Je suis si vieille, mes muscles sont si petits, et mon fils ne peut m'aider, il a une fracture de la main droite.

Que puis-je faire ? Rien, porter plainte ne recollera pas les troncs ni le rosier. Tout ce que je peux faire, c'est prévenir par cette note tous mes lecteurs de ma région du comportement de cette entreprise, de toute évidence méchante et à QI moyen très faible, qui ne respecte pas ses clients et encore moins leurs voisins.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine