Magazine Talents

Les dix secrets du succčs et de la paix intérieure de Wayne W. Dyer

Publié le 26 juillet 2015 par Pestoune

Dix chapitres dans ce petit livre pour arriver à la paix intérieure, à la conscience mystique. Son auteur, le docteur Wayne W. Dyer, est un psychothérapeute internationalement connu ayant écrit de nombreux ouvrages sur le développement personnel.

Sans titre 1

1er secret: avoir un esprit ouvert à tout et attaché à rien.

Un esprit ouvert est paisible, on rayonne d'amour, on sait pardonner, on est généreux, on respecte toute forme de vie, on se sait capable de faire tout ce qu'on peut concevoir dans notre esprit ou dans notre cœur.

Vos attachements sont responsables de tous vos problèmes.Le besoin d'avoir raison, de posséder quelqu'un ou quelque chose, de gagner à tout prix, d'être perçu par les autres comme un être supérieur, tout cela c'est de l'attachement. Qui renonce à ses attachements, connait une paix intérieure.

2e secret: ne pas mourir sans avoir joué sa propre musique intérieure

Ne pas s'occuper de ce que les gens pensent à votre place. Faites ce que vous avez envie au plus profondément de vous, vos passions, vos amours. N'ayez pas peur des échecs, lancez-vous. L'échec n'est qu'un obstacle à votre épanouissement, une illusion, un jugement, une opinion. Prenez des risques, poursuivez vos rêves. Vivez tout ce que vous pouvez avec enthousiasme tant que vous le pouvez. N'ayez pas de regrets à la fin de votre vie.

3e secret: vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas

Vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas. Si l'amour et la joie sont ce que vous voulez donner et recevoir, rappelez-vous bien que vous ne pouvez pas donner ce que vous ne possédez pas. Mais vous pouvez changer ce qui est en vous.  Changez tout ce qui en vous peut être un obstacle au don.  Vous recevrez en retour ce que vous aurez distribué autour de vous. Et cette énergie reçue va se multiplier et vous donnerez plus encore.

Travaillez à vous aimer vous-même.  Posez-vous la question : qu'est-ce que j'ai en moi et pourquoi ai-je envie de le partager avec les autres.

Vous arrivez dans ce monde sans rien et vous repartirez tel quel. La seule chose qui vous appartient et que vous pouvez offrir, c'est votre vie. Alors donnez un sens à cette vie, trouvez votre but. Cessez de considérer votre vie d’un point de vue personnel. Votre but pourrait être de donner, mais possédez-vous vraiment ce que vous voudriez donner ?

4e secret: adopter le silence

Vous vivez dans un monde bruyant qui tient le silence à l'écart. Celui-ci terrifie. Si être seul est un cauchemar, être seul dans le silence est dans le monde d'aujourd'hui une torture.

Il y a un silence momentanée dans l'espace de votre pensée. En prenant conscience de cet espace, vous pourriez avoir accès à la paix. "Nous avons besoin du silence pour toucher les âmes." Même la musique a besoin du silence pour s'exprimer.

Le silence diminue la fatigue, l'anxiété ; il apporte la paix, la sérénité. Faites de la place au silence. Par la méditation quotidienne par exemple.

Le silence vous fait prendre conscience de l'indivisibilité. Vous aurez beau le couper en deux, vous obtiendrez toujours du silence. Le silence est un. C'est une façon de prendre contact consciemment avec Dieu.

5e secret: renoncer à son histoire personnelle

S'accrocher au passé ne fait pas avancer. Le passé est derrière vous, laissez-le derrière. Votre passé ne reviendra plus. En maintenant vos liens avec votre passé, vous vous immobilisez et  vous vous empêchez aussi de guérir.

Toutes les souffrances, toutes les larmes n'effaceront pas votre passé. Alors débarrassez-vous de votre passé en l'acceptant comme une réalité. Acceptez votre histoire personnelle. Vous avez vécu ce que vous avez subi pour en arriver à ce que vous êtes aujourd'hui. Toutes ces choses difficiles que vous avez vécues, ont été faites et vous ne pouvez les défaire. Vous n’êtes pas ce que vous avez fait, ce qu’on vous a fait. Il ne vous reste qu'une alternative : pleurer à jamais en vous imposant comme une victime à vie ou accepter l'immuabilité de ce qui a été. C'est comme ça, on ne peut pas le changer alors vivons dans le présent. Ne gaspillons pas notre moment présent en repartant en arrière, en dérivant.  Exercez-vous à vivre dans le moment présent et interdisez-vous de revenir en arrière. Restez dans le présent.

6e secret: il est impossible de résoudre un problème avec le même esprit qui l'a créé

Vos relations aux autres sont étroitement liées à la façon dont vous pensez à eux. Acceptez l'idée qu'un lien relie chaque individu. Acceptez l'idée que nous sommes tous de la même famille humaine et votre vision de l'autre changera et votre vie changera.

La façon dont vous pensez aux personnes, influe sur la façon dont vous les voyez. Si vous ne pensez qu'aux mauvais côtés de cette personne, vous entretenez des pensées néfastes à son égard, une mauvaise opinion.  Mais si vous pensez à ses bons côtés, à ce que vous aimez en elle, votre vision va complètement changer à son sujet. Votre relation deviendra merveilleuse parce que vous avez pensé différemment à elle. Vous êtes votre propre instrument de paix. 

"Le seul remède à l'amour est d'aimer davantage".Henry David Thoreau.

7e secret: il n'y a pas de ressentiment justifié

Chaque fois que vous êtes remplis de ressentiments, vous remettez le cours de votre vie aux autres pour qu'ils vous manipulent.

Ne blâmez pas les autres pour vos ressentiments. N'attribuez pas la responsabilité de votre vécu aux autres. Acceptez la responsabilité de votre vécu. Oubliez le blâme. Donnez de l'amour plutôt que de la colère et du ressentiment. Vous trouverez toujours une raison d'être offensé si vous le voulez mais cela ne vous apportera que de la tourmente. Refuser de se sentir offensé, c’est avoir le contrôle de ce que nous allons ressentir et faire le choix d’être paisible en toute circonstance. Acceptez que les autres puissent avoir d'autres opinions que vous sans pour autant les juger avec ressentiment, sans vous persuader d'avoir toujours raison. Ne jugez plus mais soyez un observateur.

Amour et pardon vous aiderons à travailler en faveur des choses.

Le ressentiment est une énergie autodestructrice

8e secret: traitez-vous comme la personne que vous aimeriez être

Soyez fidèle à vous-même. Traitez-vous comme la personne que vous aimeriez être.  Devenez inspiré, dirigez vos pensées sur ce qui vous aimeriez devenir, dans votre pensée voyez les qualités nécessaires et agissez comme si ces qualités vous étaient propres. Dans vos relations avec les autres, agissez comme si la relation que vous souhaiteriez, était déjà là.  Si vous voulez de l'harmonie, entretenez une vision et une attente de l'harmonie.

Si vous voulez une relation paisible, harmonieuse avec une personne. Imaginez-là ainsi et l'inspiration vous préparera mentalement à la voir ainsi dans la réalité. C'est ainsi que votre relation deviendra paisible, harmonieuse.

Anticipez le meilleur pour que le meilleur vous appartienne.

9e secret: chérissez le divin en vous

Ne vous coupez pas de notre source. Votre source est le pouvoir de l'amour qui ne se tarira jamais, votre divinité en vous. Sinon  votre ego prendra le dessus. L'ego vous pousse à croire qu'il y a des ennemis partout, qu'il faut vous méfier de tout le monde, il vous fait croire qu'il vous manque toujours quelque chose, que vous êtes la somme de ce que vous possédez, de ce que vous faites, de qui vous êtes. 

Chaque fois que vous ressentez des sentiments négatifs, néfastes, vous laissez parler votre ego.  

Vous êtes divinité créatrice de votre vie et du monde dans lequel vous vivez.

10e secret: la sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante

la sagesse consiste à éviter toute pensée affaiblissante, tout apitoiement. Les comportements passés ne doivent plus nous faire culpabiliser ou nous humilier, ils sont des leçons de vie.

La peur et la colère produisent un climat intérieur de tension puis de faiblesse, vous éloigne de l'amour et finissent par vous entraîner sur le chemin destructeur de la haine.

Pardonnez-vous. Renoncez à la culpabilité. Laissez entrer en vous les pensées dynamisantes d'amour et de respect de soi. Les pensées heureuses amènent des molécules heureuses. Votre santé est déterminée par vos pensées. L’esprit est un moteur puissant pour maintenir la bonne santé. Vous avez le choix des pensées que vous permettez de pénétrer votre esprit. Les pensées dynamisantes que vous pouvez avoir sont des pensées de paix, de joie, d'amour, d'acceptation et de bonne volonté.

Le livre audio en version complète pour ceux qui le souhaitent

https://www.youtube.com/watch?v=nDcFhND4a_Y

Pensees


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine