Magazine Jardin

Calendrier lunaire pour jardiner en Août 2015

Publié le 30 juillet 2015 par Jardinoscope @jardinoscope

Avec un mois de juillet particulièrement sec et même un épisode caniculaire, beaucoup de plantes ont souffert de coups de soleil, de déshydratation parfois d'autant plus dans certains départements où les arrosages sont réglementés pour économiser l'eau (Voir le site Propluvia). Aussi est-il plus que jamais recommandé de récupérer l'eau de pluie - quand il pleut évidemment ! - mais aussi de biner la terre autour des plantes et d'épandre une bonne couche de paillis afin de réduire la facture d'eau. Quand vous arrosez, faite-le le soir tard ou le matin très tôt, à la fraîche, ce sera moins fatigant pour vous et l'évaporation de l'eau sera moins importante.

Pour ceux qui ne partent pas en villégiature à la montagne ou à la mer au mois d'août, les récoltes quotidiennes des fruits et des légumes du potager s'ajoutent aux nombreuses autres taches à faire au jardin dont vous trouverez la liste non exhaustive dans mon "Pense-Jardin des travaux à faire en août".

Est-il utile de vous rappeler d'inspecter régulièrement vos plantes afin de déceler au plus vite les dégâts provoqués par les maladies ou les ravageurs qui se manifestent souvent en été. Pour lutter efficacement contre ces attaques, pensez à consulter les pages "SOS Plantes malades" du JardinOscope.

Enfin, aidez-vous du traditionnel calendrier lunaire ci-dessous qui vous indique les jours racines, feuilles, fruits et graines ou fleurs du mois d'août afin d'optimiser vos productions potagères ou le développement de vos plantes ornementales.

Pommes-de-pin

Légende des symboles

Calendrier lunaire utilisable en France métropolitaine

Nœuds lunaires les 4, 18 et 31 août 2015
Lune au Périgée le 2 et 30 août 2015 - Lune à l'Apogée le 18 août 2015

★★★

★★★


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine