Magazine Talents

Ceux qui sèment

Publié le 29 août 2015 par Pestoune

80% de l’alimentation mondiale est produite par l’agriculture familiale. Aujourd’hui la production agricole mondiale permettrait de nourrir 12 milliards de personnes soit le double de la population actuelle.

L’agriculture familiale est comme le nom l’indique l’exploitation d’une famille travaillant pour son propre compte. Contrairement aux nouvelles fermes-usines qui appartiennent à un ou des investisseurs   embauchant  des salariés. Même le chef d’exploitation est un salarié comme un autre.

L’agriculture familiale occupe 40 % des actifs à travers le monde, c’est dire son importance.

Quel est l'agriculture familiale qui nous nourrit aujourd’hui ?

Dans ce documentaire, de jeunes agronomes en fin d’études vont au-devant d'agriculteurs à travers le monde de l'inde à la France, de l'Equateur au Cameroun   en passant par le canada.

Comment peuvent-elles répondre aux enjeux de demain ? Une chose est certaine, il est important d'œuvrer pour garder une autonomie alimentaire et donc pour garantir une sécurité alimentaire.

Pour pouvoir maintenir une alimentation à faible coût tout en réussissant malgré tout à avoir des revenus corrects, les agriculteurs sont obligés de se spécialiser dans un domaine particulier afin de satisfaire les demandes nationales et/ou internationale (exportation du café, du cacao par ex). La culture pour le marché local permet également une indépendance vis à vis des importations.

L'agriculture familiale n'est pas une agriculture figée. Au contraire elle a appris à réagir à de nouvelles contraintes.

Dans le cas d'élevages,  l'agriculture familiale a aussi des conséquences sur l'environnement (production de matière azotée, importation de nourriture pour le bétail...).   les agriculteurs tentent de modifier leurs pratiques pour être plus respectueux de l'environnement. C'est une véritable gageure de l'avenir. L'agriculture familiale est capable de s'adapter, de se remettre en cause pour évoluer au mieux. Mais tout cela représente un investissement lourd, très lourd.

Un beau documentaire pittoresque et humain qui nous avertit des enjeux de l'agriculture familiale. A cette heure on l'on ne parle plus que de fermes-usines, où la ferme des bouillons près de Rouen se trouve à la merci des investisseurs, il est légitime de soutenir les agricultures familiales qui sont en pleine évolution et révolution, car elles sont l'avenir. Ce sont elles qui nourriront l'humanité demain... si on leur en donne les moyens.

 https://vimeo.com/120144450

Ceux qui Sèment from Pierre Fromentin on Vimeo.

Regard sur...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine