Magazine Enfants

Comment obtenir une place en crèche ?

Publié le 03 septembre 2015 par Roselayette

C’est le sésame recherché par tous les parents actifs, mais les places sont rares et pas forcément acquises… Lorsque j’ai vu le numéro de dossier de Babynoute inscrit sur une liste confirmant son admission en crèche, j’ai fait un « yesyesyesyes » de victoire en sautillant de manière hyperexcitée sur place, puis j’ai vu une autre maman qui me regardait l’air dégoûté. J’ai compris qu’elle n’avait pas de place. J’ai eu encore plus envie de pleurer de bonheur, c’était tellement incroyable !!

crechetop2

Il faut dire que je ne suis pas restée les bras croisés, j’ai multiplié les lettres au maire, à la directrice de crèche en exprimant notre besoin d’obtenir une place (question de vie ou de mort). Lors de mes recherches pour servir cette quête, j’ai entendu des histoires incroyables par d’autres mamans. Voici toutes les conditions optimales et petites astuces pour obtenir une place en crèche (à ne pas appliquer toutes en même temps mais à picorer selon votre personnalité) :


Toujours y croire, ne jamais baisser les bras

Obtenir une place en crèche est une activité de marathonienne (vous devez vs inscrire après quelques mois de grossesse à la mairie) semée d’embûche. Classez bien les papiers, soyez prête à dégainer le dossier et serrez les dents, ça va être long.


Ne jamais céder sous la pression

Ne craquez pas en appelant de manière frénétique le personnel de la mairie. Ils sont protégés en étant mis à l’écart de la commission, et ne connaissent parfois pas la date (pour ne pas être harcelés par les parents, dixit une dame de la mairie de Paris 10). De plus, si vous devenez un parent relou, vous êtes ajouté à la liste noire (ceux qui n’auront pas de place) (ceci est supposé par moi en revanche).


Repérer les lieux

Il s’agit ici de repérer les défaillances de la crèche (peinture écaillées, fuite d’eau, toilettes cassées) puis de proposer l’air de rien que votre conjoint y fasse des travaux (en précisant que c’est aussi pour votre enfant qui est inscrit sur la liste d’attente avec un gros clin d’oeil). Si votre mec n’y connait rien en travaux, payez un mec et faites-le passer pour votre mari (je sais, le plan devient un peu compliqué à partir de là).


Continuer d’y croire

Ne rien lâcher, jusqu’au dernier moment. Une place peut aussi s’obtenir après la rentrée, alors on ne baisse pas les bras. Et surtout ON NE S’ENERVE JAMAIS (n’oubliez pas la liste noire).


Stalker la directrice

Si vous êtes un tantinet calé(e) en stalking, il suffit de faire le plus de recherche sur la directrice afin d’en savoir plus sur sa vie, ses habitudes, ses passions. Puis de se pointer l’air de rien à son cours de zumba et devenir sa copine. Même sa meilleure copine. Au bout d’un moment, rire de cette coïncidence incroyable (et « Oh c’est dommage que ce soit la commission d’admission ce jour-là, je voulais t’offrir un soin avec moi à l’institut Nuxe, on se fait ça ce week-end du coup ? » + clin d’oeil).


Ne pas craquer

Ne JAMAIS exploser de nerfs, ni en larmes, ni se rouler par terre, ni monter le ton. La liste noire vous guette. Donnez le meilleur de vous et le meilleur arrivera.


Envoyer vos meilleurs voeux

Pour Noël, la nouvelle année, Pâques, l’anniversaire de la directrice (cf «Stalker la directrice), la rentrée, les vacances, le printemps… Bref, envoyer une superbe carte représentant votre magnifique progéniture en photo, avec ses prénom et nom écrits en grand « BABYNOUTE LAYETTE vous souhaite un excellent 1er mai ». Ainsi, la directrice mémorise le nom et le visage de votre enfant, et son inconscient le choisira de manière naturelle sur une liste.


Visualiser votre enfant à la crèche

Lorsque vous êtes sur le point de craquer, prenez de grandes inspirations et visualisez votre bébé à la crèche. Inspirez cette image et expirez vos mauvaises pensées envers le personnel de la crèche et de la mairie, et de l’injustice de la vie. La visualisation positive, ça marche.


Prendre sa carte du parti au pouvoir dans votre mairie

Et vous investir dans la vie de quartier, faire du bénévolat visible, puis devenir la star de la mairie et faire passer discrètos votre dossier en haut de la pile. Vous pouvez en profiter pour faire de même pour les logements sociaux…


Prier très fort

Et allumer un cierge le jour de la commission. Vous pouvez aussi tenter le vaudou et la télépathie. On y croit, allez là.


Ecrire une lettre magnifique

Dans laquelle chaque mot est pesé, expliquant à quel point vous tenez à ce que votre enfant évolue au contact des autres et se développe dans un environnement pédagogique positif. Vous pouvez également décrire votre situation personnelle et ajoutant des petites touches à la Zola par-ci par-là. Je rédige ce genre de courrier pour 15 euros :P


Demander à vos copines de prier aussi très fort le jour de la commission

Ainsi, toutes les forces seront en marche pour que votre enfant soit admis… Surtout ne faites pas de mauvaise action dans le mois qui précède la commission !! (donc n’écrivez pas la lettre, car mentir, même un peu, c’est mal).  
mereetmaire2
mereetcrecheVF
paragraphe
Courage à toutes et à tous. Restez confiant et regardez le haut de la montagne afin de commencer ce long pèlerinage le coeur serein. Si vous avez d’autres idées, merci de les partager dans les commentaires !

Retour à La Une de Logo Paperblog