Magazine Journal intime

[lu] les maîtres du printemps, roman d'isabelle stibbe

Publié le 12 septembre 2015 par Tilly

Serge Safran éditeur, août 2015, 192 pages, 17 euros 90

en 4ème de couverture : Un métallurgiste charismatique. Un sculpteur au soir de sa vie. Un député aux dents longues. Trois hommes que tout sépare se retrouvent au cœur du combat pour sauver le dernier haut-fourneau d’Aublange, en Lorraine. Alors que l’élection présidentielle se rapproche, ravivant l’idéal d’un monde meilleur, les parcours s’entrecroisent, les espoirs grandissent. Face aux trahisons des politiques, aux plans de licenciements ou à la montée de l’extrême droite, la beauté n’est jamais loin. Notamment dans le spectacle grandiose de la fonte en fusion, la solidarité à l’œuvre ou une naissance à venir… Inspiré par la fermeture des hauts-fourneaux de Florange, ce roman est l’histoire d’une lutte collective et héroïque pour préserver son humanité face à la logique implacable de la finance. Bataille perdue d’avance ? Un texte magistral qui réjouira les lecteurs de Hugo, Zola, Vailland ou Aragon…
Le lecteur est prévenu dans les toutes premières pages du roman d'Isabelle Stibbe : ce qui va suivre est de la littérature qui salit, qui cogne et qui fait du bruit ; celui que cela effraie est prié d'en rester là ou de ne pas se plaindre. Mise en garde maligne qui suscite bien sûr la curiosité et l'envie de tourner la page...
Bien lui en prendra, au lecteur !
Fiction sociale, économique et politique, Les maîtres du printemps relate le combat des métallurgistes lorrains pour empêcher la fermeture des derniers hauts-fourneaux d'Aublange (incarnation romanesque de Florange), d'octobre 2011 à novembre 2012. Pivot chronologique et dramaturgique : la victoire socialiste de mai 2012, avec les espoirs, les promesses et les ambitions qu'elle fait naître.


Retour à La Une de Logo Paperblog