Magazine Enfants

Lettre aux fabricants de vêtements pour bébé et articles de puériculture

Publié le 21 septembre 2015 par Roselayette

Permettez-moi de profiter de la notoriété nouvelle de ce blog pour adresser mes doléances aux fabricants de vêtements pour bébé et autres articles de puériculture. Précisons que ces constatations sont souvent le fruit de discussions partagées avec d’autres mères.

topcordula

Chers fabricants de vêtements pour bébé et / ou articles de puériculture,

Vous êtes sûrement conscients de la mignonnerie de vos métiers. Je vous imagine, entourés de jolis bébés mannequins, à créer des petits vêtements trop choux, avec des petits animaux qui vous aident, comme dans Cendrillon. Ou peut-être fabriquez-vous des jouets pour enfants à l’aide d’autres enfants, qui vous donnent des conseils. Tout cela bien sûr aidé par les nains du Père Noël (bah oui, vous croyez qu’ils font quoi le reste de l’année).
Ah bon, je me trompe ? Business is business ?
Mais j’ai quand même quelques questions à vous pose après 6 mois de pratique quotidienne de vos articles.

 Vous prenez quoi comme drogue ?

On sait tous qu’une création comme Tranquil Turtle (une tortue bleue à l’air complètement endormi  qui envoie des lumières psychédéliques rappelant les vagues et donnant le bruit de la zenitude) ou l’arbre à vache aimanté (les morceaux de l’arbre en peluche se détachent et une petite vache très détaillée et habillée est aimantée à son pied), ou encore le Capitaine Calamar (pieuvre pirate de toutes les couleurs, toutes les matières, avec oeil taré), il faut avoir pris quelque chose.
Je ne sais pas ce que c’est, mais ça a l’air de bien développer l’imagination et les jeux de matières. J’en veux.
Non, je ne peux pas croire que ce sont des personnes sérieuses, qui travaillent à Rosny et qui font des réunions avec des Powerpoint qui fabriquent ce genre de chose. Je sais que ça existe forcément, c’est un processus créatif comme quand les Beatles ont créé Sgt Pepper sous LSD… Ce n’est pas possible autrement.

Pourquoi rose pour les filles et bleu pour les garçons ?

Pourquoi pas plus de vert menthe et d’orangé ? Donnez nous du bleu canard et du jaune poussin unisexe… Et un joli gris, pas triste, très clair ? C’est un peu difficile de s’en sortir quand c’est tellement marqué, même si j’ai bien sûr succombé au rose pâle en grande quantité. C’est vrai, si j’avais mis du bleu marine à Babynoute les premiers mois, on l’aurait sans doute prise pour un garçon, vu sa capillarité  peu développée.
Mais j’ai eu le malheur de choisir ma poussette bleu électrique. Le rose, je trouvais ça trop flash et marqué, et le beige me semblait tristounet. Résultat : sans même pencher la tête sur le bébé, les gens pensent qu’il s’agit d’un garçon. Nous sommes vraiment bien conditionnés, mais il serait temps de jouer avec d’autres gammes de couleurs pour arrêter tout ça (reprenez donc un peu de LSD)…

Pourriez-vous penser à arrêter la production de bodys sans ouverture latérale et créer en général des vêtements avec des ouvertures de têtes plus larges ?

Parce que c’est tout simplement plus pratique, et que les premiers mois, bébé panique complètement en passant la tête dans un trou trop petit. Cela lui rappelle l’accouchement, le drame de sa courte vie.  Les bodys sans ouverture latérale ne devrait même plus exister…

Dans le même registre, pourrirez-vous créer uniquement des vêtements ouverts dans le dos ou devant ?

Pour le même raison sus-citée, ce serait bien de toujours penser à faire des boutons pression autour du col, parce qu’à chaque fois, c’est le drame…

Comment faites-vous pour créer tant de besoins inutiles ? 

Bande de petits malins… J’ai bien vite compris que le stérilisateur de biberon ne servait pas à grand chose à part se la raconter : il suffit de mettre les biberons et tétines à bouillir 10 minutes dans une grande casserole !
Et le « chauffe-biberon » ? Aujourd’hui, tout le monde a un micro-ondes, et comme m’a dit une copine « Tu peux aussi juste le réchauffer quelques secondes dans tes mains, ça habitue le bébé au biberon à température ambiante et pas de galère quand tu dois le nourrir à l’extérieur ! » (je précise que c’était aussi les conseils des sages-femmes).
Et les chaussures pour bébé de moins de 6 mois ? L’arnaque du début de vie… Un bébé perd sans cesse ses chaussures car il utilise juste ses pieds pour faire des exercices de yoga (la grenouille, l’écart). Il préfère que ses petits pieds tout neufs soient libres comme l’air ou juste protégés par des chaussons mous (et bien attachés).
Les nouveaux parents sont flippés et prêts à investir pour le bien être de leur enfant… N’en profitez pas pour leur faire croire que leur bébé est en sucre glace !

Pourquoi tant de bariolages et de petites bêtes ?

Pour trouver des vêtements un peu plus « épurés », il faut souvent aller chez Petit Bateau ou Bout’chou voire Jacadi (plus cher)… Dans l’absolu, pourquoi tant de bariolage sur les pyjamas, pourquoi tant d’insectes / petite taupes / chimpanzés moches ? Je vois déjà la tête de Cristina « Oh la la ma chérrrie, ce pyjama est trop chargé ! Pourquoi cette coccinelle est-elle présente, et pourquoi un tel visage ??? Puis trop de couleurs, de formes, bref, trop d’informations sur cette pièce… Babynoute, tou n’es pas la reine du Shopping !! »
Personnellement, je vote pour plus de simplicité, et plus de surprise (une robe avec un motif petites voitures ?).

Où trouvez-vous ces mots compliqués et étranges ? 

Imaginez la première fois que l’on entend ces mots sans savoir du tout de quoi il s’agit (entendez le sens premier des mots et ce que cela vous évoque) : Arbre à biberons, coussin d’allaitement, trotteur, sac à couches, stérilisateur, tour de lit, couffin, chancelière, turbulette, lit parapluie, sortie de bain, tire-lait, anneau de dentition, mouche bébé, langes, gigoteuse…
Encore bravo pour votre imagination débordante !

Pour finir, merci de penser à tout, merci de faire des vêtements en coton, merci de nous faciliter la vie,  merci de prendre à tous les goûts en compte et merci de vous prendre la tête pour le bon développement de nos enfants…

Vous êtes fantastiques.

(Mais n’oubliez pas, je veux bien le nom de votre dealer…)

Bisous,

L’équipe Rose Layette, Babynoute et ses mille lapins (oui, en ce moment c’est la mode du lapin en puériculture semble t-il )

CordulaVI


Retour à La Une de Logo Paperblog