Magazine Journal intime

Opération "la ville qui ne dort jamais" : un bilan mitigé

Publié le 09 juin 2008 par Scoopotron

Pour célébrer le jumelage, les Crissay-mansois ont en effet décidé d'appliquer à la lettre la devise de leur soeur d'outre-atlantique "the city that never sleeps".
C'est par un arrêté municipal, largement soutenu par les 114 habitants, que le maire a décrété en janvier dernier l'ouverture obligatoire, 24h/24 et 7jours/7 de l'ensemble des commerces et services de la commune.
Georges Moureule, gérant de quart de nuit au bar de la poste, ne cache pas sa satisfaction devant l'opération : "depuis l'ouverture, c'est sur, les gens sont plus longtemps au bar", ajoutant même "voyez Michel, là bas, ça fait 14 jours qu'il n'est pas rentré chez lui. C'est autant de Pacific en plus".
Mais à en croire Frederic Sampelle, gérant et unique employé du magasin de gériatrie local, le bilan n'est pas si rose. "Ca fait 9 jours consécutifs que je n'ai pas dormi, et pour vous dire la vérité, dans mon type de commerce, on vend rarement des déambulateurs après déjeuner. Parce que les gens, passé cette heure là, ils rentrent chez eux regarder Pyramide".
Même son de cloche au restaurant du village : "c'est bien mignon de vouloir faire comme les américains, mais les gens, mes entrecôte maître d'hôtel, ils sont pas très preneurs à 8 heures du matin".
Malgré les quelques critiques, le maire ne souhaite pas pour autant relâcher son effort. Pour animer la place de l'église, il envisage un partenariat avec une télévision nationale pour diffuser, chaque nuit, les meilleurs moments de l'émission "Histoire naturelles" sur écran géant. "Ca donnera à la place un air de Times Square", soutient-t-il.
Mais s'il est un projet qui tient à coeur aux Crissay-mansois, c'est bien celui d'un second jumelage, avec la Silicon Valley cette fois-ci. "Maintenant qu'on est ouverts tout le temps, on pourrait aussi bien faire de l'internet. Parait que là bas non plus, ça ferme jamais".
C'est d'ailleurs pour asseoir la réputation du village à travers le monde que la municipalité envisage dès 2009 un festival dédié à la vie nocturne, incluant un concours qui récompensera le plus long temps d'éveil devant une saison entière d'une certaine nounou de petite taille aux pouvoirs magiques et aux effets spéciaux de dingues.
Rendez-vous est pris.

Photo : Flickr - Auteur : Dominique Wilieme / bienbienbien.net


Retour à La Une de Logo Paperblog