Magazine Journal intime

Quatre accords

Publié le 02 novembre 2010 par Zofren

Quand on débute et qu'on monte un groupe de musique, on passe par différentes phases.

Tout d'abord, on essaye de trouver un style de musique simple qui plait à tous les membres du groupe dont les goûts peuvent varier du disco funk du bassiste au trash core metal du batteur, en passant par le jazz manouche du guitariste. On s'accorde généralement sur le hard-rock et le pop-rock des années 80-90. D'une part car tous les standards du rock viennent de cette époque là (ACDC, Police, Red Hot Chili Peppers, Oasis ...). Et surtout, c'est à peu près le seul style accessible aux débutants (avec Didier Super).

Ensuite, on affine. C'est à dire qu'on élimine un à un les morceaux qui déplaisent vraiment trop à un des membres du groupe. Le bassiste se fait chier sur AC/DC. Le batteur s'emmerde sur Oasis. Le guitariste a mal aux doigts avec Police. Le chanteur fait la Castafiore sur Muse. Bref, il ne reste finalement plus grand chose à jouer.

Le salut passe par la composition de morceaux originaux, le meilleur moyen pour que tout le monde joue ce qu'il aime jouer et surtout ce qu'il sait jouer. Il faut réussir à faire la synthèse entre toutes les tendances des musiciens pour enfin définir le vrai style du groupe. En fait, ça donne en général une bouillie expérimentale à désorienter les baleines et à faire couiner les chiens à 100km à la ronde.

Mais parfois c'est écoutable. Et c'est même de temps en temps presque bon. Avant qu'on se rende qu'on est en train de jouer la musique de la pub Herta ou le générique de Goldorak. Et oui, difficile de faire totalement abstraction des airs que nous connaissons et d'inventer complètement une nouvelle mélodie. Si on connait un peu de théorie musicale, c'est presque mathématique : ce sont toujours les mêmes accords qui sonnent bien à nos oreilles occidentales. Je précise " occidentale " car la définition de la musique est culturelle (par exemple, la notion de " fausse " note n'existe pas réellement, mais ce n'est pas le sujet).

En fait, certains artistes l'ont bien compris et reprennent sans vergogne les mêmes accords pour en faire des tubes internationaux. Le groupe parodique Axis of Awesome en a même fait un sketch. Edifiant !

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine