Magazine Journal intime

Banque de tissus

Publié le 09 juin 2008 par Pat La Fourmi

Création d'une banque tissulaire pour maladies dégénératives

Banque de tissusPARIS (AFP) — Une banque de tissus cérébraux humains a été créée au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière à Paris à l'initiative de plusieurs associations concernées par les maladies neurodégénératives, particulièrement la maladie d'Alzheimer, selon l'association France-Alzheimer.

Cette banque tissulaire, rappelle France-Alzheimer dans un communiqué, permet aux chercheurs "d'étudier les tissus humains prélevés sur des personnes malades ainsi que sur des personnes préservées de la maladie afin de mieux comprendre les lésions observées".

Y sont conservés des échantillons de tissus humains dans des congélateurs à -80°. A ce jour, la banque dispose de 127 tissus cérébraux de personnes qui étaient malades, toutes maladies neurologiques confondues, et seulement trois tissus témoins provenant de personnes indemnes. 500 personnes saines ont donné leur consentement pour des prélévements après leur mort.

Les tissus provenant de personnes malades sont rassemblés en fonction de la maladie dont souffrait le donateur.

L'utilisation des tissus, soumise à l'examen préalable du conseil scientifique propre à chaque collection, est notamment conditionnée à l'accord de la direction générale de la santé.

Pour la maladie d'Alzheimer, les tissus cérébraux "permettront de mieux appréhender le processus d'apparition des dégénérescences neurofibrillaires et des plaques amyloïdes" observés dans cette forme démence, souligne l'association, qui compte 150.000 adhérents et donateurs.

Selon elle, c'est la première fois qu'est crée en France une banque tissulaire dont une partie est dédiée à la maladie d'Alzheimer.

Cette "plateforme de ressources biologiques" a été créée en partenariat de plusieurs associations, dont, outre France-Alzheimer (à l'origine du projet), France-Parkinson et l'association pour la recherche sur la sclérose en plaques (ARSEP). La Fédération française pour la recherche sur l'épilepsie (FFRE) devrait rejoindre cette structure.

Gérée par un groupement d'intérêt économique, le Neuro-CEB, elle est opérationnelle depuis un peu plus d'un mois.


Copyright © 2008 AFP. Tous droits réservés

Retour à La Une de Logo Paperblog