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Paiement mobile: la révolution vient de Chine

Publié le 17 janvier 2016 par Michelgutsatz

Multitool Logo_wechatWeChat vient de lancer son 'Wallet' - sur un modèle très proche de celui que propose déjà Alipay, l'app de paiement mobile d'Alibaba.

Qu'y trouve t-on? Une véritable révolution - comparé aux modes de paiement mobiles accessibles en Europe et aux US.

Tout d'abord les fonctions usuelles de paiement mobile - les cartes de paiement, un portefeuille alimenté à partir des cartes de paiement et la possibilité d'effectuer un paiement rapide à partir de ce portefeuille. Cette dernière fonction 'Quick Pay' est nouvelle : elle permet de générer un QR Code lequel pourra être scanné par le vendeur et permet donc de payer l'achat.

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On trouve ensuite une rubrique "Powered by Tencent" (Tencent est la maison mère de WeChat, le concurrent n°1 d'Alibaba en matière de digital). Y sont regroupées 10 applications développées par Tencent:

  • 'Transfer': Transférer de l'argent à partir du 'portefeuille' à un de mes contacts sur WeChat
  • 'Mobile Top Up': se substitue aux cartes prépayées pour les téléphones
  • 'Wealth': Investir mon argent en cliquant sur des offres dont la rémunération est affichée et garantie
  • Acheter des QQ-Coins, une monnaie virtuelle utilisée dans les jeux online
  • 'Utilities': Payer mon téléphone, mon gaz, mon eau et mon électricité
  • 'Public Services': accéder à des services publics (différents dans chaque ville) comme: prendre des rendez-vous avec des médecins / s'informer sur la qualité de l'air / payer des amendes / indiquer des incidents / visualiser le trafic routier via des caméras, etc...
  • 'Card Repay': utiliser mon argent pour couvrir mon découvert sur la carte de crédit et éviter des agios
  • 'Red Packet': concrétiser la tradition chinoise des 'enveloppes rouge' quand on souhaite faire des cadeaux à des proches ou des salariés
  • ' Go Dutch': partager une note de restaurant avec des amis
  • 'Tencent Charity': verser des dons à des organisations philanthropiques liées à Tencent

Voici par exemple le parcours sur l'app pour organiser un rendez-vous avec un medecin:

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Et les offres d'investissement disponibles aujourd'hui:

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On accède ensuite à 5 autres fonctions opérées en dehors de Tencent:

  • 'Order Taxi': Commander un taxi - via l'app commune à Tencent et Alibaba DidiKuaidi
  • 'Rail & Flights": commander des billets de train et d'avion
  • 'Specials': cette fonction permet d'accéder au site de e-commerce JD.com et d'y trouver des offres à prix préférentiels
  • 'Movie Tickets': acheter des billets de cinema
  • 'Group Buy': faire des achats groupés à prix cassés

Si un mot résume l'approche chinoise du paiement mobile c'est: INTEGRATION. Vous disposez au sein de votre 'messenger' (pensez WhatsApp ou Facebook Messenger) de toutes les fonctions de paiement qui sont jusqu'à présent disponibles sur autant d'app différentes (celle de votre banque, celle de votre fournisseur d'électricité, de votre opérateur téléphonique, de vos taxis ou VTC préférés, etc...). Ainsi plutôt que de jongler avec 10 voire 15 app différentes WeChat vous propose de tout regrouper en un lieu unique, celui où les chinois passent le plus de temps chaque jour: le réseau social privé. Voici un extraordinaire exemple de travail fait à partir des préoccupations des consommateurs qui recherchent avant tout du 'convenience' et du 'user friendly'. L'avenir du digital se prépare en Chine.


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