Magazine Enfants

Le projet d’une vie …

Publié le 27 janvier 2016 par Laura

Il se peut que d'ici quelques mois, tu ne me lises plus trop.....

J'ai un rêve ! I have a dream !!! Bon ok, je suis pas Martin Luther King, mais j'ai quand même un rêve !

C'est fou comme rêve, surtout pour moi, une maman de 3 enfants en bas âges.

Je ne me vois pas faire autre chose que ça !

En 2011, avant de passer mon BAC, j'ai du m'inscrire sur admission post bac, tu sais c'est le site dont parlent tout les JT en janvier, quand les inscriptions commencent pour le choix d'orientation des futures bacheliers.

Mon premier vœux était de faire un DTS Imagerie médicale et Radio Thérapeutique, mon dossier a été refusé, a cause de mes nombreuses absences lors de mon année de terminale ...... J'avais le niveau, mais il s'est passé beaucoup de choses, j'ai changé de lycée, je me suis fait mettre à la porte de force par ma belle-mère, une femme à qui j'ai fait beaucoup et qui, du jour au lendemain s'est mise à me détester ! J'ai enchaîné les gastrites, impossible d'aller en cours. J'ai été très mal intégrée dans ma nouvelle classe, je l'ai mal vécu. Une de mes cicatrices de mon front a commencé à être très douloureuse, je me suis fait opérer. Un terrible souvenir, qui été enfoui quelque part dans ma tête met revenue, un jour peut être je t'en parlerai, je suis repartie dans le sud quelque temps pour me changer les idées et déposer une plainte .................... Bref, tout été contre moi cette année de terminale, à cause de ses nombreuses absences, de ce manque d'assiduité, je n'ai pas été prise.

Mon second vœux était la PACES de la faculté de médecine de Lyon Sud (première année commune aux études de la santé), j'ai été accepté !

Mon troisième vœux était une L1 de biologie, j'ai été accepté !

J'ai donc choisi mon 2eme vœux, dans l'optique de suivre la spécialité de maïeutique (sage-femme).

Et quand on te dit que la PACES c'est costaud costaud mais bien costaud, tu peux me croire la personne qui te dit ça elle rigole pas !

J'ai fini par abandonner quand j'ai vu le premier cours de mathématiques .....

Mais voilà, j'ai vécu des passages d'essais bébé, trois grossesses, des moments que j'ai adorés ! Les accouchements, c'est ce que j'ai préférée !! Et si j'aime autant cet instant là, j'aimerais davantage être de l'autre côté, à la place de la sage-femme, être la sage-femme !

Il y a encore peu de temps, je me cherchais professionnellement, " Qu'est ce que je veux faire l'an prochain ? "

Pourquoi pas aide-soignante, il n'y a qu'un d'étude, ça irait bien. Mais bof .....

Et pourquoi pas Doula ? Ce serait peut-être un bon compromis, j'accompagnerai les futures mamans dans leur grossesse, il n'y aura juste pas le côté médical.

Puis un soir, un ami est venu me parler, il m'a donné un lien pour voir où je peux faire cette formation de sage-femme, sur le coup, je pensais qu'il avait trouvé une formation sans passer par la PACES (oui oui là i have a dream beaucoup beaucoup !!!), et là j'ai réfléchie.....

Moi ce que je veux, c'est le côté relationnel ET médical.

Moi ce que je veux, c'est suivre les grossesses.

Moi ce que je veux, c'est faire des préparations à l'accouchement.

Moi ce que je veux, c'est écouter, rassurer, conseiller les futures mamans.

Moi ce que je veux, c'est accompagner, aider à mettre au monde.

Moi ce que je veux, c'est accueillir les nouveaux-nés et prendre soin d'eux.

Moi ce que je veux, c'est dire " Aller, poussez madame ! ".

Moi ce que je veux, c'est être sage - femme !

Le projet d’une vie …

C'est une profession, tellement magnifique, riche en émotions, en empathie, en compassion et surtout riche de passion !

Je suis déterminée à travailler d'arrache pied, motivée plus que jamais pour réussir cette PACES pour ensuite réaliser ce rêve fou d'une maman de trois enfants !

Mais avant ça il y a une étape a passer, et la je te demande alors de croiser les doigts pour moi, de prier pour moi pour que mon dossier soit accepté à la faculté de médecine de Nîmes ou de Montpellier. Je ne suis pas une future bachelière et il y a seulement 140 places à Nîmes et 400 places à Montpellier pour des personnes comme moi...

Je suis amoureuse de cette profession.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine