Magazine Humeur

Célébration de la Présentation du Seigneur

Publié le 02 février 2016 par Crioult

En  ce mardi, 2 février, est célébrée la Présentation au Temple de l'enfant Jésus. La rencontre avec le vieillard Syméon  reconnaissant en cet enfant le Messie tant attendu, ne fera pas qu'interpeller Marie dont l'oeuvre ci-dessous du peintre de la renaissance Andréa Montegna, exprime bien, la surprise. Le regard pénétrant, acier de Syméon est comme une lame dont il fait ses propos "Ton âme sera traversée d'un glaive."

Le trouble va s'installer en Marie. Quel est donc cet enfant qu'elle a fait sien ? Il est dur pour une mère de se "désapproprier" ce qu'elle avait porté en son sein. La suite dans les Evangiles: le recouvrement au Temple, les noces de Cana, jusqu'au Calvaire font d'une mère un disciple avant de devenir une reine dans les cieux. " Comme nous, mères, avons besoin de son exemple, quand nos enfants nous désorientent ! 

"La Loi de l'épée du Christ est la loi selon laquelle il faut perdre pour trouver - c'est la loi de la pauvreté totale pour tout posséder, de l'abandon dans la foi pour être pleinement rassasié, consolé, sauvé. Marie devient ainsi, une fois encore le modèle du disciple parfait, de celui qui est fidèle, celui qui est sauvé."

                                                                                      

Célébration de la Présentation du Seigneur


Partager via Gmail
Yahoo!
Google Bookmarks



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Magazine