Magazine Enfants

Au secours, Bébé commence à se déplacer : 6 choses à savoir

Publié le 12 février 2016 par Roselayette

sos

Ca y est, bébé commence à se déplacer à 4 pattes et à se lever, à longer les meubles tel un cascadeur qui suit une via ferrata… Oubliez parc, doudous mous, jouets inoffensifs et vie personnelle ! Une nouvelle ère a commencé, soyez prêt(e) et motivé(e)…

Bébé déteste le parc

Imaginez… Cela fait 10 mois que votre enfant reste immobile sur le dos et le ventre, et il réalise qu’il a désormais la capacité de se DEPLACER… Fait incroyable pour lui !
Votre objectif numéro un devient celui de pouvoir prendre votre doucha matinale tranquille, ou tout simplement de pouvoir aller aux toilettes (disons-le). Avant, j’avais l’habitude de Elle devient toute rouge et j’ai peur qu’elle ne s’étouffe de colère.
Au début de cette phase, l’arnaque du quignon de pain sec fonctionnait (telle une prisonnière, vraiment), mais maintenant, c’est foutu.
L’astuce : se lever une heure plus tôt que le lever présumé de bébé (5 heures du mat ???) pour avoir une heure de tranquillité.

Bébé se moque de ses doudous tout mous

Bébé peut enfin s’amuser avec ses nombreux lapins en peluche, YOUPIIII ! Seulement, je ne sais pas si c’est pareil pour tout le monde, mais Babynoute s’en fiche comme de l’an 40 de tous ces trucs mous et inoffensifs.
Ses jeux préférés sont TOUJOURS les plus dangereux :

  • Mettre les doigts sur les prises et entre les portes.
  • Essayer d’attraper tout ce qui est tranchant et chaque miette qui traîne par terre.
  • Lécher le sol.
  • Essayer de choper les bouteilles de vin rangées dans le meuble (mille fois par jour).
  • Se lever quand elle est en chaussettes et peut glisser.

Bébé découvre les sensations fortes

Ah, la chaleur des câlins, la douce sensation de la peau de maman ! Mais surtout… La chaleur du four brûlant, l’étrange sensation d’une main plongée dans l’écuelle de croquettes du chat afin de les mettre à la bouche, l’odeur amère du café de maman (tiens, si je plongeais la main dedans), la sensation piquante d’une prise de courant !!
Bonjour cache-prises, coins de table et bloque-portes…

Bébé goûte la vie (surtout les mouchoirs usagés)

Ce doux moment où votre enfant découvre les goûts… Les épinards, la viande blanche, les abricots… Enfin, dans mon cas, c’est surtout la passion étrange pour le papier et plus particulièrement les mouchoirs usagés. POURQUOI ? « Tu vas te transformer en rouleau de Sopalin Babynoute !! » (Mensonge de parent comme « Tu manges tes crottes de nez tu vas arrêter de grandir !! »)

Bébé découvre qu’il est une personne

Et que vous en êtes une autre.
Et là, c’est le drame.
Non, il n’est pas un membre de votre corps et vous avez une vie à part entière. Oui, parfois vous devez aller travailler, ou tout simplement parler au téléphone à d’autres adultes, et parfois (mais comment OSEZ-VOUS ???) vous sortez de la pièce.
Bébé hurle comme jamais, comme si c’était le drame intersidéral.
On appelle ça l’angoisse de la séparation… On peut dire que Babynoute l’a faite à retardement, et tant mieux, parce que j’ai d’abord dû gérer la mienne au début de la crèche (alors qu’elle n’en avait rien à battre), ce qui fait qu’on aurait pleuré toutes les deux. Rien que d’y penser j’ai envie de pleurer.

Bébé vous teste

C’est le début des bétises. Vous dites « NON » une fois, en essayant d’être congruent, comme expliqué dans les livres de bébé. Au bout de 30 fois « NON. Tu ne touches pas la bouteille de Vodka / la boite d’antidépresseurs », vous avez envie de céder. Bébé, à la trente-et-unième fois, vous regarde en riant.

(« Mais tu te fous de MOI ??? »)
Ne craquez pas. Mettez-vous en pilote automatique et répétez « NON » à l’infini.Conclusion : Courage, ceci est un moment charnière, mais bientôt Bébé pourra danser sur du Beyoncé avec vous  ! Si certains parents ont des astuces pour dire « NON » plus fermement, je suis preneuse…

paragraphe

quand-bebe-marche
rangement-avec-bebe

Texte écrit par Emilie Pernet / Illustration de Florence Pernet


Retour à La Une de Logo Paperblog