Magazine Nouvelles

Alexandre Hollan | Arbres amis

Publié le 04 mars 2016 par Angèle Paoli


Hollan PoussinHommage à Nicolas Poussin IV, 1994" />Hommage à Nicolas Poussin IV, 1994" />
Alexandre Hollan, Hommage à Nicolas Poussin IV, 1994
Source


ARBRES AMIS *

Il y a une analogie entre certains chênes verts et une attitude qui en moi obscurément s’ébauche. J’aime la densité qui vibre dans leur feuillage, dans les rides serrées de leur tronc, dans leur façon brute de se concentrer rondement et sans excès dans la chaleur, face au soleil. Ils renouvellent et relancent un mouvement naturel en moi, ils matérialisent un pressentiment… Ils sont mes maîtres.

(Le chêne vert du Bosc)
Au bout de la garrigue, près de l’endroit où j’habite en été, il y a un petit chêne vert que j’aime dessiner. Il a un nom, comme tous les arbres que je dessine. Je l’appelle « Le petit Poussin ».
Pourquoi me rappelle-t-il le grand et en particulier l’arbre de sa dernière peinture, inachevée, « Apollon amoureux de Daphné » ? A-t-il quelque chose de moins bourru, de moins noué que les autres chênes verts ?
Dans cette peinture lente et mélancolique, les arbres, les nymphes et les déesses dansent avec mesure le regard méditatif d’Apollon, de Poséidon et d’un troupeau de vaches. Ils dansent autour d’un lieu mystérieux, à peine visible : le tombeau du peintre ?
Quel ordre, quelle saveur, quelle pudeur ! Ont-ils disparu de cette terre ? Ou se cachent-ils encore tout près de nous dans certains arbres ?

Alexandre Hollan, Je suis ce que je vois, Notes sur la peinture et le dessin, 1975-2015, éditions érès, Collection PO&PSY a parte dirigée par Danièle Faugeras et Pascale Janot, 2015, page 69.

____________________________
* Texte pour l’exposition « Dans la lumière de Poussin », Grand Palais, 1994.
Alexandre Hollan, Je suis ce que je vois,



■ Voir aussi ▼

→ (sur Terres de femmes) 27 septembre 1994 | Nicolas Poussin au Grand Palais
→ (sur Terres de femmes) Alexandre Hollan & Danièle Faugeras | [La clématite amère]



Retour au répertoire du numéro de mars 2016
Retour à l’ index des auteurs

» Retour Incipit de Terres de femmes

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines