Magazine Journal intime

Pour gagner encore en rentabilité, la COGEX supprime les fins de mots…

Publié le 16 juin 2008 par Scoopotron

La COGEX l’a bien compris qui teste en ce moment même, une novlangue résolument audacieuse dont le but affiché en salle de réunion et à proximité de la machine à café, est de diviser par 2 les temps scandaleusement interminables de communication à l’interne.
En effet, suite à un audit réalisé par le Cabinet indépendant Marshmallow et Cie, il s’est avéré que si l’on additionnait le temps de parole (briefing, débrifing, pause pipi, pause café et/ou cigarette, injonction, approbation, justification et autres) d’un individu X sur une journée J de 8h, on arrivait à la formule suivante :
X blabla > 18,5 h
1 J

Soit un total excédant largement la durée légale du temps de travail, ce qui n’est pas crédible et néanmoins inacceptable. Forte de cette conclusion, la COGEX, société basée à Vevey (Suisse) et spécialisée dans la production de yaourts au chewing-gum bio, a donc mis en place une nouvelle sémantique corporate* tout à fait originale, consistant à supprimer toutes les fins de mots, dès lors qu’ils contiennent plus de 2 syllabes naturellement. Jusqu’alors réservée aux seuls échanges oraux, gageons que cette petite révolution s’étendra bientôt à toutes les sphères de sa « com » et ne manquera pas de faire des émules chez les plus beaux fleurons du CAC 40…

Interview-flash de Frantz Bauvon, Dircom de la COGEX par Carl Schmidt, sémiologue international.

Carl Schmidt : Tout d’abord, comment ont réagi les équipes face à cette nouvelle approche des échanges dans l’entreprise ?

F.B : Plu/ bien, je vous ass/ ! Au déb/ elles ét/ un peu décon/ soit, mais auj/ ça fait par/ des us et cout/ et les chi/ prou/ que nous av/ rais/ : - 47% de temps à bav/ c’est + 58% à prod/ nos ya/ bio au chew/ !
Carl Schmidt : Pardon ?

* « Par/ moins pour Ag/ plus », collectif de la COGEX . Editions du Seuil de Compréhension. A paraître.

Photo : Fotolia.com - Auteur : Laetitia Rigaud / Bulb Concept


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