Magazine Journal intime

J'ai laissé tomber Google Chrome

Publié le 05 mai 2016 par Mrsswadloon @mrsswadloon

J'ai laissé tombé Google Chrome_internet explorer _J'ai laissé tombé Google Chrome

Bonjour mes petits fennecs des neiges !

Je sais que ça fait un petit moment que je ne vous ai pas pondu un article bien documenté ou présentant des choses nouvelles, mais aujourd'hui j'avais envie de raconter (un peu) ma vie. Et ça tombe bien : parce que c’est moi qui rédige les articles ici. 
Comme vous l’aurez peut-être compris en voyant le titre de l’article, nous allons parler ici de mon récent changement de navigateur… Je sais, ça peut paraître idiot, mais j’ai mes raisons d’écrire là-dessus… En effet, jusqu’à il y’a très peu de temps, j’utilisais Google Chrome pour ma navigation courante. Pourquoi ? Et bien, justement, c’est une très bonne question… Je ne me l’étais jamais posée jusqu’à récemment, sans doute parce que ce dernier a la réputation d’être le meilleur dans le domaine. Ce qui n’est pas entièrement faux. Or depuis quelques temps, mon pc chauffait beaucoup lorsque j’avais ce logiciel ouvert, alors j’ai commencé à me poser des questions.

Certes, Google Chrome est le plus rapide et est très agréable à utiliser, mais il existe d’autre solutions pour naviguer sur le web. Pas seulement parce qu’il utilise beaucoup de RAM (à moins que votre ordinateur ne soit pas une bombe), mais aussi pour protéger votre vie privée, ou autres. On ne va pas se leurrer : Google est très friand de vos données personnelles, qu’il peut exploiter à sa guise. D’ailleurs, ne vous sollicite-t-il pas régulièrement pour que vous connectiez votre compte Google sur votre navigateur, que ce soit sur PC ou sur mobile ? (spoiler alert : la réponse est oui). J’ai aussi peu apprécié que ce dernier se permette de retenir les informations que j’entre lorsque je remplis un formulaire sans mon avis… Damned quoi, toute personne utilisant mon navigateur peut connaître mon adresse comme ça, tranquillou. Sans parler de la possibilité de sauvegarder ses coordonnées bancaires : c’est du grand n’importe quoi ! Sérieusement, ne le faites pas. Non. Vraiment. Jamais.

Du coup la concurrence, elle propose quoi ?

J'ai laissé tombé Google Chrome

Du côté de Mozilla Firefox, on trouve un navigateur plutôt sympa mais un peu moins rapide. On retrouve moins d’applications que sur Chrome mais celles qui sont présente tournent très bien. J’ouvre parfois ce navigateur uniquement pour faire tourner certaines applications comme Download Helper qui permet de télécharger n’importe quelle vidéo de Youtube ou de la musique depuis Soundcloud… Et c’est bien pratique ! Je ne m’en sers pas pour la navigation courante sur mon ordinateur, néanmoins je l’ai adopté sur mon téléphone car je le trouve plus pratique que Chrome pour la gestion des onglets et autres favoris… Surtout qu’il enregistre moins de données sur mon téléphone et est donc au final plus léger, ce qui n’est pas à négliger en fonction du modèle que vous avez. 
Bien sûr, sa qualité principale reste son respect de notre vie privée relatif, surtout comparé à se qui se trouve chez certains concurrents. Des modules permettent de la renforcer, néanmoins certains ont le droit de réutiliser vos données comme ils l'entendent donc restez prudents avec ce que vous installez... Mais dans l'ensemble il n'y a pas de problèmes à ce niveau là, et la multitude de thèmes, applis et options en font un navigateur trèèèès personnalisable ce qui est agréable quand on arrive de Chrome.

Bizarrement, ce n'est pas lui que j'ai adopté. 

J'ai laissé tombé Google Chrome
 

Et oui, aussi étrange que ça puisse paraître, je suis passée du navigateur le plus utilisé au navigateur le moins utilisé Opéra. Pour tous vous avouer, j'ai fait le tour de tous les "grands" navigateurs (j'ai même essayé Safari c'est dire), et j'ai retenu celui-ci. J'ai mes raisons : d'abord, il est plus respectueux de ma vie privée que Chrome tout en étant plus rapide que Firefox. Il intègre de nombreuses fonctions très pratiques, comme un écran d'accueil personnalisable, un vpn (sur la version beta test uniquement), une possibilité de reprendre là où on en était dans sa navigation, même en éteignant son ordinateur entre temps. Il y a sans doute des raisons pour lesquelles il est boudé, mais il me va très bien donc je ne vois pas le problème. 
Certes, la gestion des favoris y est moins agréable que sous Firefox, mais plus que sous Chrome... Et avec le smartscreen et la barre d'accès rapide, je ne m'en sers presque plus. Il est même possible de s'en servir pour télécharger directement des fichiers .torrent, sans passer par un logiciel annexe. 

Ces fonctions sont très pratiques et en font un navigateur. Jusqu'à il y a peu il était le seul navigateur européen... Avant que les chinois les rachètent il y a trois mois. Mais que cela ne tienne, ses concepteurs ne lâchent pas l'affaire et ont lancé un nouveau logiciel pour surfer sur le web que je n'ai pas encore testé et qui répond au doux nom de Vivaldi (Ok j'avoue, j'ai pensé à Vivaldaim)

Pour conclure, tous ces navigateurs ont leurs avantages, mais franchement j'ai appris pas mal de choses en en essayant des différents (mis à part que Internet Explorer et Safari sont à éviter comme la peste). Si cela ne vous fait pas changer d'avis, en essayer un autre vous permet de mieux apprécier votre navigateur actuel :3

Et toi, c'est lequel ton navigateur préféré ?

images : 
http://www.iconarchive.com/show/artcore-2-icons-by-artcore-illustrations/opera-icon.html
http://iconbug.com/detail/icon/3798/mozilla-firefox-drawing-2/
firefox


J'ai laissé tomber Google Chrome
Partager via Gmail
Delicious
Technorati
Yahoo!
Google Bookmarks
Blogmarks



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mrsswadloon 139 partages Voir son blog