Magazine Enfants

Et si nos enfants allez étudier à l’étranger

Publié le 25 mai 2016 par Aurore @lafeebiscotte

Voilà une question que je me pose depuis que j’ai vu passée sur le NET une publicité sur les études à l’étranger. Aujourd’hui de plus en plus de jeunes font le choix de partir étudier à l’étranger. Je pense que c’est un vrai plus sur un CV, et une expérience très enrichissante pour l’enfant, mais en tant que parents comment vit on cette situation?

Les enfants et les études 

On voit de nombreux jeunes adultes se lancer dans des études longues avec souvent des périodes de stages ou d’enseignement à l’étranger. Je ne t’apprends rien avec le système Erasmus qui existe maintenant depuis des années. 

Ce sont des moyens encadrés pour trouver une école, un logement, un stage… En étudiant à l’étranger l’adolescent se voit offrir un vrai plus pour ses futures recherches d’emploi, car il prouve ainsi sa capacité d’intégration, améliore sa connaissance de la langue étrangère…

Mais les parents dans tout ça ?

Je sais que j’aurais bien du mal à laisser partir loin de moi pendant plusieurs mois un de mes enfants. Ils sont encore petits et Dieu merci j’ai le temps pour voir venir la chose. Après pourquoi les privé d’une telle opportunité?

Je ne me placerais pas en obstacle, même je passerais difficilement le cap j’avoue.

Je pense qu’en tant que parente voir son enfant partir loin, ne pas l’avoir à l’oeil, ne pas pouvoir être là s’il a besoin de nous ou subvenir à ses besoins est quelque chose de difficile à accepter. Et pourtant c’est comme ça que l’enfant grandit et mûrit.

Où fait-il bon étudier ?

université de Turin

Selon un article parut en 2014 sur le site Skyscanner, les 3 grands pays où il est bon étudié sont l’Espagne, l’Italie et la République Tchèque.

Je suis surprise à moitié. Je m’attendais à voir l’Angleterre, mais je comprends le choix de l’Espagne et de l’Italie. Ces deux pays offrent des opportunités d’éducation très attractive, mais également une multitude de divertissements possible en dehors des études. Je pense que lorsqu’on est jeune on cherche un endroit pour étudier en fonction de certains critères et les à cotés en font partie.  Pourquoi j’ai pensé à l’Angleterre? Et bien parce qu’ils ont également un bon système scolaire et de grandes écoles.

Me concernant je pense que l’Italie me plairait bien. PIZZZAAAAA !!!!!! #craquage

Sans plaisanter, si je devais choisir ça serait l’Angleterre ou l’Italie en effet. Je pense que j’aurais plus de facilité pour m’intégrer dans l’un de ces deux pays. Mais ceci n’engage que moi.

J’aime beaucoup la droiture des Anglais, et oui je suis un peu psychorigide. Je me souviens au collège on avait fait un voyage en Grande-Bretagne et on a visité Oxford. J’ai trouvé le lieu surprenant. C’est vrai le bâtiment existe depuis des années, il s’agit d’une des plus anciennes du pays. Et la décoration à l’intérieur est digne d’un Harry Potter. 

étudier-en-italie

Mais à cotés de ça l’Italie et notamment l’université de Turin aurait peut être raison de moi. On reste là encore dans une université très ancienne de plus de 600 ans d’existence c’est pas rien quand même. Cet établissement se distingue dans le domaine scientifique et dans son enseignement avant-gardiste. À côtés de ça,  Turin est une ville qui bouge. On y retrouve de nombreux événements internationaux, des clubs et centres de loisirs… bref on ne s’ennuie pas.

Mais me concernant tout ceci n’est plus d’actualité, et pour mes enfants… Je leur souhaite le meilleur oui, mais le plus tard possible. Je veux profiter d’eux encore plusieurs années.

Et toi aimerais-tu que tes enfants partent étudier à l’étranger ? 

Buzzoole


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine